Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les rapports conceptuels entre la foi et la raison permettent de comprendre l'enseignement des valeurs dans les cours d'éthique et de culture religieuse selon le Plan d'Etudes Romand ?

Heinzen, Samuel

In: Religion und Philosophie in schulischen Kontexten: Rahmenbedingungen, Profile und Pfadabhängigkeiten des Religions- und Philosophieunterrichts in Deutschland, Frankreich, der Schweiz und Griechenland, 2020, p. 213-228

La foi et la raison ont souvent été considérées comme unies dans la philosophie chrétienne de l'antiquité tardive. Elles ont été ensuite progressivement séparées pour aboutir le plus souvent à une distinction moderne entre la foi, la pensée et la raison. Ce régime de séparation complique l'enseignement des valeurs à l'école, qui se revendique non-confessionnelle et neutre. Or la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Distinguer l’éthique référentielle de l’éthique inférentielle, ou comment la question du fondement éthique modifie l’analyse d’un cas d’éthique professionnelle en milieu scolaire

Heinzen, Samuel

In: Education et francophonie, 2017, vol. 45, no. 1, p. 14-27

Dès lors que se pose la question du fondement de l’éthique, se pose également le postulat de l’existence ou non de ce fondement. Dans le cadre scolaire, si le postulat de l’existence de ce fondement est admis, il permettra de justifier une prise de décision, assumant ainsi son rôle de fondement. La question de savoir comment prendre une décision sans recourir à un tel fondement...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"FABuleux objets"

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent ; Brumeau, Quentin ; Quartenoud, Aïcha ; Sautaux, Matthieu

In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-7

Un projet interdisciplinaire mêlant éducation au développement durable, éthique et travaux manuels : que peut-il apporter aux étudiants, futurs enseignants primaires ?

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les implicites conceptuels des recherches sur l'éthique professionnelle enseignante

Heinzen, Samuel

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 20, p. 73-88

Au-delà des recherches théoriques et empiriques sur l’éthique de la profession enseignante, se situe un horizon de concepts qui s’invitent autant dans les présupposés et les méthodes que dans les résultats des enquêtes scientifiques. La prise de conscience de cette intrication conceptuelle permet d’assumer explicitement les idées engagées dans le questionnement éthique et de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Inférences corporelles : ou comment la considération du corps participe à l'éthique en milieu scolaire

Heinzen, Samuel

In: L'éthique à l'école, 2020, p. 135-147

Il n’est pas rare, en éducation, de s’approprier l’idée de Montaigne, qu’une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine. Il est par contre plus rare, toujours en éducation, de considérer que cette tête repose sur un corps. Il semblerait que le corps d’un point de vue scolaire ne soit que le moyen de déplacer la tête de l’élève de la maison vers la salle de classe...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Innover pour mieux penser...

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent

In: L’école qui avance : l’innovation en éducation, 2017, p. 52-60

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le jeu de rôle "sérieux" : un outil pédagogique pour l’EDD et la pensée complexe ?

Heinzen, Samuel ; Pellaud, Francine ; Rolle, Lionel ; Gremaud, Bertrand ; Bourqui, François ; Monney, Pierre ; Maradan, Gaby

In: Les jeux dans l'éducation et la médiation scientifiques : actes des 32es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES), 2013, p. 31-41

Les JIES ont accueilli une session expérimentale de « L’empire des hyperplaneurs », un jeu de rôle "sérieux", autour de la problématique des pétroles de schistes. Ce jeu a été élaboré par la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, en vue de former les futurs enseignants à la pensée complexe caractéristique de l’éducation au développement durable (EDD). L’objectif de ce test...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’enjeu du corps dans l’enseignement de l’éthique en Suisse romande : la nécessité d’un choix déontologique autour de la norme

Heinzen, Samuel

In: Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 2017, no. 4, p. 30-41

Le plan d’études romand vise un objectif de développement de l’élève apprenant l’éthique dans une perspective de respect de la liberté de conscience, qui s’insère fort bien dans la distinction libérale entre vie privée et vie publique. Cependant, l’analyse conceptuelle de cette approche, confrontée à l’enjeu du corps au sens social proposé par Judith Butler, provoque...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'épanouissement de la personnalité humaine à l'école mise au défi de la pleine intégrité corporelle

Heinzen, Samuel

In: Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 2019, vol. 6, p. 44-52