Haute Ecole pédagogique Fribourg

Approches conceptuelles de l’enseignement de la religion : enseignement religieux et enseignement orienté sciences des religions

Frank, Katharina ; Bleisch Bouzar, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 70-78

Avec l’introduction des plans d’études harmonisés (Plan d’études romand et Lehrplan 21), les enseignant·e·s se retrouvent face au défi d’enseigner des cours sur « la religion » qui soient accessibles à tout·e·s les élèves tout en respectant leur liberté religieuse. Cette contribution présente quatre types d’enseignement issus d’une recherche empirique. Ces quatre...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La notion de "religion(s)" dans le Lehrplan 21 : réflexions sur les sciences des religions et conclusions pour la didactique de la branche

Bleisch Bouzar, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 61-69

En octobre 2014, la Suisse alémanique adopte un plan d’études harmonisé pour l’école obligatoire. Notre contribution se propose de questionner la définition et la localisation de la « religion » dans ce plan d’études, de la discuter dans une perspective des sciences des religions et de tirer des conclusions pour la didactique de la branche.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Representations and concepts of professional ethos among Swiss religious education teacher trainers

Rota, Andrea ; Bleisch Bouzar, Petra

In: British Journal of Religious Education

Over the past two decades, the organisation of religious education classes in Switzerland has undergone profound reforms. Amid the increasing secularisation and pluralisation of the religious landscape, many cantons have introduced a compulsory course that falls under the responsibility of the state and is aimed at teaching basic knowledge about a variety of religions. These reforms have...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Der "Fall Therwil" : (Nicht-)Händeschütteln in der Schule als Frage berufsethischen Handelns

Bleisch Bouzar, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2016, no. 3, p. 102-107

En Novembre 2015, à Therwil (BL), deux frères âgés de 14 et 15 ans décident de ne plus serrer la main à leur enseignante pour motif religieux. Alors que l’école a trouvé à l’interne une entente provisoire, le « cas Therwil » est débattu intensément dans les médias et dans la politique lorsqu’il devient public, en avril 2016. Cette contribution s’empare de la question...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Zeitschrift für Religionskunde : Begriffe, Konzepte, Programmatik = Revue de didactique des sciences des religions : notions, concepts, intentions

Bleisch Bouzar, Petra ; Desponds, Séverine ; Durisch Gauthier, Nicole ; Frank, Katharina

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 8-25

Cette contribution décrit la situation actuelle de l’enseignement des faits religieux à l’école en Suisse et la met en rapport avec la naissance de la nouvelle Revue de didactique des sciences des religions. Le passage qui s’est opéré à l’école obligatoire entre un enseignement confessionnel ou interreligieux soumis à dispense et un enseignement qui s’adresse à tous les ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Religion(en)" im Lehrplan 21 : Religionswissenschaftliche Betrachtungen und religionskundedidaktische Folgerungen

Bleisch Bouzar, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 63-71

En octobre 2014, la Suisse alémanique adopte un plan d’études harmonisé pour l’école obligatoire. Notre contribution se propose de questionner la définition et la localisation de la « religion » dans ce plan d’études, de la discuter dans une perspective des sciences des religions et de tirer des conclusions pour la didactique de la branche.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Religionskunde-didaktische Konzeption des bekenntnisunabhängigen Religionsunterrichts im Spiegel unterrichtlicher Praxis

Bleisch Bouzar, Petra ; Frank, Katharina

In: Konfessioneller und bekenntnisunabhängiger Religionsunterricht : eine Verhältnisbestimmung am Beispiel Schweiz

Der folgende Beitrag befasst sich auf verschiedenen Ebenen mit der Abgrenzung eines in der öffentlichen Schule obligatorischen religionskundlichen Unterrichts von einem "konfessionellen", "konfessionell kooperativen", "religiösen" und "interreligiösen" Unterricht. Zum einen entwickelt er auf der Grundlage von juristischen Überlegungen, religionssoziologischen Analysen, systematischer...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Über Religionsunterricht und Religionsfreiheit : ein Briefwechsel per E-Mail

Bleisch Bouzar, Petra ; Kuhl, Matthias

In: reli.: Zeitschrift für Religionsunterricht, 2013, no. 3, p. 10-11

Aus einer Rückmeldung zum vorstehenden reli.-Grundsatzbeitrag entstand ein längerer Briefwechsel per E-Mail, in dem Fragen zu einem zukunftstauglichen schulischen Religionsunterricht diskutiert werden. Der Austausch liegt hier in gekürzter Fassung vor.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Der Glaube an..." als Thema im schulischen Unterricht : ein "Ja, aber"

Bleisch Bouzar, Petra

In: reli.: Zeitschrift für Religionsunterricht, 2013, no. 3, p. 8-9

Ob die Frage nach dem "Glauben an die Existenz von..." einen Platz im Unterricht der öffentlichen Schule hat, kann aus religions- wissenschaftlicher und rechtlicher Sicht nur mit Einschränkungen bejaht werden. Insbesondere ist dabei zu berücksichtigen, wer diese Frage in den Unterricht einbringt. Dieser Beitrag lotet die Möglichkeiten und Grenzen der Auseinandersetzung mit der Frage nach...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Islamic religious education in Swiss public schools : a case study in Kreuzlingen/TG

Rota, Andrea ; Bleisch Bouzar, Petra

In: Frieden als Beruf : Beiträge aus der Religions- und Friedensforschung : Festschrift für Richard Friedli zu seinem 75. Geburtstag