Affiner les résultats

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance ?

Rey, Jeanne ; Mettraux, Richard ; Bolay, Matthieu ; Gremaud, Jacqueline

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2020, no. Hors-série 4, p. 161-181

L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’enseignants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion professionnelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quand les velléités d'intégration révèlent les éternels exclus : analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours

Noël, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline ; Hofstetter, Daniel

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2109, vol. 41, no. 3, p. 708-724

Cet article se base sur l’analyse de contenu d’une centaine de textes législatifs et règlementaires produits entre 1900 et 2015 par l’institution scolaire du canton de Fribourg. Il met en évidence différents événements révélateurs de la manière dont la question des élèves considérés comme troublés et/ou handicapés a été gérée au fil du temps. Il montre notamment la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Confrontation des représentations entre enseignants débutants

Gremaud, Jacqueline ; Monnard, Isabelle

In: Educateur, 2018, no. Numéro spécial, p. 49-50

Débuter dans le métier, c’est quitter brusquement le statut d’étudiant pour revêtir celui du professionnel accompli. Mais apposer sa signature au bas d’un contrat d’engagement ne signifie pas que le passage entre le monde des études et celui du travail soit réellement franchi. Les débuts se déclinent avec un flux de déséquilibres, stress et chocs avec la réalité qui ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?

Monnard, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 209-229

Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant » et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'insertion des enseignants HEP dans le canton de Fribourg : regards portés par les acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des enseignants débutants primaires et enfantines

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

Ce rapport synthétise les regards d’acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des enseignants dans le canton de Fribourg: collègues, formateurs praticiens, personnes responsables de l’engagement ou de l’accueil des nouveaux enseignants. Il s’inscrit dans le cadre du projet DORE sur l’insertion professionnelle des enseignants diplômés des HEP romandes et du Tessin...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Hier étudiants, aujourd'hui enseignants : recherche sur l'insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin

Groupe de recherche suisse sur l’insertion professionnelle des enseignants (GRSIE) ; Akkari, Abdeljalil ; Amendola, Catherine ; Broyon, Marie-Anne ; Changkakoti, Nilima ; Cusinay, Michèle ; Donati, Mario ; Gremaud, Jacqueline ; Gremion, François ; Losego, Philippe ; Vanini De Carlo, Katja

Un projet de recherche inter-HEP a débuté en 2005 avec une première équipe regroupant des chercheurs des HEP BEJUNE, Fribourg et Valais. Une revue de littérature (Bourque, Akkari, Broyon, Heer, Gremion & Gremaud, 2007) et les premiers résultats de l’enquête par questionnaire 2005 (Gremion, Akkari, Bourque & Heer, 2007) ont d’ailleurs été publiés dans les Actes de la recherche ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion professionnelle en enseignement : validation d’un modèle inspiré de Bronfenbrenner

Bourque, Jimmy ; Gremion, François ; Akkari, Abdeljalil ; Broyon, Marie-Anne ; Boéchat-Heer, Stéphanie ; Gremaud, Jacqueline

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2009, vol. 31, no. 2, p. 355-376

En éducation, la transition de la formation à la pratique professionnelle demeure un phénomène complexe. Nous avons donc entrepris de tester un modèle de l’insertion professionnelle en enseignement inspiré de celui de Bronfenbrenner. Ce modèle situe le novice au centre de systèmes concentriques et a inspiré six hypothèses que nous avons testées. Trois institutions ont pris part...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion des diplômés des HEP en Suisse romande et au Tessin : premiers résultats d’une recherche en cours

Gremaud, Jacqueline

In: Educateur, 2007, no. 5, p. 18

"Enseignants débutants", "néotitulaires", "novices", "nouveaux diplômés"… quel que soit le terme qui les définisse, cette nouvelle génération d’enseignants aiguise la curiosité des chercheurs. Qui sont-ils? Quelles stratégies développent-ils pour s’insérer dans la société? Leur formation initiale correspond-elle à leurs besoins? Dans la perspective d’analyser l’insertion...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

In: Educateur, 2011, no. 6, p. 27-28

Dans le canton de Fribourg, le marché de l’emploi contraint de nombreux enseignants à s’engager dans un ou plusieurs postes à temps partiel. Dès lors, la collaboration avec un partenaire constitue une étape quasi incontournable au seuil de la carrière. Ce phénomène présente une double dimension, à savoir le deuil d’une conduite de classe seul maître à bord, d’une part, et...