In: Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 2021, no. 1, p. 1-18
Ces dernières années, on a assisté à une prise de conscience croissante des personnes qui se situent au-delà de la norme binaire du genre, et le sujet est également de plus en plus visible dans la littérature de jeunesse. Cet article propose d’utiliser les textes littéraires comme point de départ d'une réflexion sur le genre avec tout·es les élèves afin de leur proposer des...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.
Le harcèlement scolaire est un thème de plus en plus médiatisé. Les chaînes de télévision proposent des reportages, les radios diffusent des émissions, les journaux publient des articles à ce sujet. Tous ont pour but de sensibiliser à cette thématique encore taboue. En tant que futures enseignantes, cela nous a amenées à poser notre question de recherche : Le harcèlement...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.
Ce travail de diplôme nous a permis de récolter des données concernant les capacités des élèves à réfléchir sur les caractéristiques linguistiques des mots qu’ils écrivent. Pour réaliser notre travail, nous avons rédigé des entretiens avec quatre enseignantes de degré 8H, 7H-8H et 5H. De plus, nous avons mis en oeuvre l’outil de positionnement dans ces trois classes. Les...
|
In: L'enseignement du français à l'ère informatique : actes du 12e colloque de l’AiRDF, 29-31 août 2013, 2016, p. 55-67
Nous présentons un nouvel outil didactique pour l’enseignant, le brouillon collaboratif, et quelques résultats, à la suite de sa mise en oeuvre, concernant des écrits d’élèves de fin d’école primaire produits en début et en fin d’année. Notre réflexion part des connaissances sur la production verbale écrite et des études concernant le contrôle orthographique des élèves...
|
Ce document consiste en une recherche préliminaire sur l’adaptation du matériel ENGAGE pour le cycle II (élèves de 8 à 12 ans).
|
La présente étude s’inscrit dans une démarche de recherche évaluation. Elle vise à répondre aux questions suivantes à propos des orchestres en classe de Genève (CH) : 1) à quoi servent les orchestres en classe ? 2) quelle est la motivation des acteurs qui y sont impliqués ? 3) quels sont les effets produits par ce dispositif ? 4) quel est le degré de satisfaction des acteurs...
|
Le but de cette recherche est d’approcher les pratiques d’éducation musicale des 4e et 6e années primaires du canton de Fribourg. Elle s’inscrit dans le cadre du travail d’accompagnement qu’accomplissent les conseillers pédagogiques en éducation musicale et a pour but d’identifier les domaines les plus travaillés dans les classes ainsi que les besoins de formation des ...
|
In: Diotime, 2011, vol. 47, p. 1-6
|