Affiner les résultats

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Evaluation des orchestres en classe de Genève

Coen, Pierre-François ; Mora, Giorgia

La présente étude s’inscrit dans une démarche de recherche évaluation. Elle vise à répondre aux questions suivantes à propos des orchestres en classe de Genève (CH) : 1) à quoi servent les orchestres en classe ? 2) quelle est la motivation des acteurs qui y sont impliqués ? 3) quels sont les effets produits par ce dispositif ? 4) quel est le degré de satisfaction des acteurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Pour une éthique de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR)

Heinzen, Samuel

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 72-84

Existe-t-il dans le Plan d’études romand des indications suffisantes pour savoir comment enseigner d’une manière éthiquement correcte la discipline de l’Éthique et cultures religieuses ? En analysant philosophiquement les concepts centraux des intentions de la discipline, il est possible de mettre en évidence l’obligation d’enseigner des savoirs scientifiquement établis, de ne...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Voulez-vous problématiser avec moi ?"

Jenni, Philippe ; Awais, Nicole ; Heinzen, Samuel ; Muster-Brüschweiler, Sabine ; Pellaud, Francine ; Solari, Marco

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 19, p. 165-181

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Eltern und Hausaufgaben : Hilfe hilft nicht immer

Niggli, Alois

In: Schulmanagement, 2010, no. 3, p. 11-13

Schule kann nicht alles leisten. Neben den Lehrkräften sind es in aller Regel die Eltern, die die schulische Entwicklung der Kinder am meisten beeinflussen. Dieser Zusammenhang spricht für die Prüfung von Kooperationsmöglichkeiten zwischen Schule und Familie. Inzwischen existieren theoretisch fundierte Forschungsarbeiten, die dabei helfen können, diese Chancen besser zu nutzen.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Herausforderung Differenzierung : Eine Studie zur Entwicklung anspruchsvoller Handlungskompetenzen von Lehramtsstudierenden im Spannungsfeld zwischen theoretischer und praktischer Ausbildung

Gut, Roger ; Moroni, Sandra ; Niggli, Alois ; Bertschy, Beat

In: Schulpraktika in der Lehrerbildung: Theoretische Grundlagen, Konzeptionen, Prozesse und Effekte, 2014, p. 295-313

Am Beispiel der Entwicklung anspruchsvoller Kompetenzen zur inneren Differenzierung wird untersucht, wie sich Beziehungen zwischen der theoretischen Ausbildung und schulpraktischen Erfahrungen herstellen lassen. Implementiert wurden kooperative Strukturen zwischen Hochschule und Praxis wie der Einbezug eines Praxisdozenten in die Lehre, Workshops mit Praxislehrkräften und die Bildung eines Teams...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Explaining differences in reading motivation between immigrant and native students : The role of parental involvement

Villiger, Caroline ; Wandeler, Christian ; Niggli, Alois

In: International Journal of Educational Research, 2014, vol. 64, p. 12-25

Immigrant students usually report high levels of academic interest and motivation compared to their native peers. Given the important role that parents play in fostering their children’s academic motivation, this article focuses on aspects of parental involvement and analyzes possible mediator effects on the students’ reading motivation and achievement using structural equation modeling. The...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Does Family Make a Difference? : Mid-Term Effects of a School/Home-Based Intervention Program to Enhance Reading Motivation

Villiger, Caroline ; Niggli, Alois ; Wandeler, Christian ; Kutzelmann, Sabine

In: Learning & Instruction, 2012, vol. 22, no. 2, p. 79-91

This study examined the effects of a school/home-based intervention program designed to enhance the reading motivation of Swiss fourth graders (N = 713). In order to identify the specific contribution of the home environment, the program was implemented in one group without (S group = school-based, N = 244) and in one group with (SH group = school/home-based, N = 225) parental participation. The...