Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Nature et pertinence des rétroactions des professeurs d'instrument

Coen, Pierre-François

In: Recherche en éducation musicale, 2010, no. 28, p. 65-82

La présente contribution a pour but de caractériser les rétroactions des professeurs d’instrument lorsqu’ils donnent une leçon. Se basant sur un corpus de 17 extraits vidéo de leçons de professeurs novices et experts, l’auteur démontre que l’analyse des feed-back produits par les professeurs permet d’inscrire leur action principalement dans le paradigme pédagogique...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La place de la recherche dans les hautes écoles de musique de Suisse romande

Coen, Pierre-François

In: Recherche en éducation musicale, 2007, no. 26, p. 159-175

Depuis plus d’une décennie, la formation tertiaire est en pleine mutation en Suisse. Ces changements concernent, en autres, les institutions chargées de former les futurs musiciens et professeurs d’instrument et de chant (Hautes écoles de musique) qui doivent désormais intégrer dans leurs structures une composante recherche. Cet article dresse, dans un premier temps, un panorama...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Pertinence et validité de tâches complexes dans l’évaluation de futurs enseignants

Coen, Pierre-François ; Galland, Aline ; Monnard, Isabelle ; Perrin, Nicolas ; Rouiller, Yviane

In: Evaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs

Ce chapitre interroge la manière d’assurer la pertinence tâches complexes utilisées dans l’évaluation des compétences de futurs enseignants. En d’autres termes, il s’agit d’assurer que le choix des tâches complexes est adéquat pour produire une information pertinente pour prendre une décision. Il présente une démarche articulée autour de cette exigence qui consiste à exposer...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation?

Coen, Pierre-François

In: Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation

Ce texte tente de mettre en lumière les difficultés que l’intégration des TIC suscite chez les praticiens. Il se focalise ensuite sur les formations dispensées en Suisse romande afin d’identifier ce qui les caractérise, tout en proposant une démarche d’analyse des produits de ces formations (les scénarios pédagogiques) en ce qu’ils permettent d’éclairer les changements...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment utiliser les représentations des futurs professeurs d'instrument pour leur permettre de construire une pensée réflexive et d'intégrer les contenus de leur formation

Coen, Pierre-François

In: Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées

Ce chapitre présente le travail accompli dans le cadre du cours de pédagogie musicale donné au Conservatoire de Fribourg (Suisse), qui cherche à exploiter au mieux les représentations des futurs professeurs d’instrument afin de leur permettre de construire une pensée réflexive et d’intégrer les contenus dispensés durant leur formation. En outre, ce texte est pour l’occasion...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Die Diplomarbeit und ihre Betreuung : Was die Ausbildnerinnen und Ausbildner der Pädagogischen Hochschule Freiburg dazu meinen

Coen, Pierre-François

In: Beiträge zur Lehrerbildung, 2005, no. 3, p. 355-363

Dieser Artikel beschäftigt sich mit den Vorstellungen der Lehrkräfte an der Pädagogischen Hochschule (PH) Freiburg, die zum ersten Mal Diplomarbeiten begleiten. Zwölf von ihnen haben an einem halboffenen Gespräch teilgenommen, in welchem unter anderem Fragen im Zusammenhang mit der Art der Diplomarbeit und deren Betreuung besprochen wurden. Die Resultate zeigen, dass die Ausbildnerinnen und...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les enseignants fribourgeois face aux TIC : quelle alphabétisation, quelle(s) intégration(s)?

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2008, no. 7, p. 51-71

La présente contribution fait état d’une recherche menée par le Service de la recherche de la HEP de Fribourg qui porte sur l’alphabétisation informatique et l’intégration des TIC dans les pratiques enseignantes, de l’école enfantine au secondaire II. Elle expose, dans un premier temps, toute l’importance de considérer l’intégration des TIC comme une pratique innovante,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement

Coen, Pierre-François ; Schumacher, Jérôme Albert

In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2006, vol. 3, no. 3, p. 7-17

This paper first presents a brief overview of the purpose of ICT integration in teaching, and then the construction process of an instrument (Vignettes de situation pour l’intégration des TIC or Visi-TIC) aimed at evaluating the ICT integration degree in teaching. It describes the different stages of elaboration and validation of this new tool, which was developed for various degrees in French...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les savoirs en question

Coen, Pierre-François

In: Entre savoirs modulés et savoir moduler : l'éducation musicale en question

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les technologies : des aides précieuses pour développer la réflexivité des apprenants

Coen, Pierre-François

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2006, no. 3, p. 149-160

Après avoir clarifié quelques points théoriques liés aux concepts de réflexivité, de métacognition et de prise de conscience, cet article essaie de mettre en évidence le fait que les technologies – particulièrement celles qui permettent une réactualisation ou un traçage de l’action – ont un rôle important à jouer dans l’apprentissage. En effet, elles peuvent contribuer à...