Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’éducation en vue d’un développement durable : enjeux, objectifs et pistes pratiques interdisciplinaires

Pellaud, Francine ; Rolle, Lionel ; Gremaud, Bertrand ; Bourqui, François

In: Revue de l’interdisciplinarité didactique, 2012, vol. 2, no. 1, p. 19-55

Le présent article propose des pistes de réflexion susceptibles d'aider à penser les programmes scolaires à travers l'idée d'urie éducation en vue d'un développement durable (EDD). Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l'acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les malentendus du développement durable

Eastes, Richard Emmanuel ; Pellaud, Francine

In: Revue francophone du développement durable, 2013, no. 2, p. 83-94

Bien des controverses et des malentendus autour de la définition et des représentations du développement durable nous semblent provenir de l’absence de conscience, chez les protagonistes, qu’ils se placent dans des postures communicationnelles différentes selon qu’ils abordent le concept en tant qu’idéal de civilisation, série d’exemples représentatifs, liste de procédures ou...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Au fait, Education au développement durable, ça veut dire quoi ?

Pellaud, Francine

In: Revue francophone du développement durable, 2013, no. 1, p. 5-15

Enseigner ou éduquer au développement durable ? Derrière un vocable souvent mal identifié se cachent des finalités, des objectifs, des modes de raisonnement et finalement des pratiques pédagogiques qui peuvent s’avérer très différentes. Cet article participe à clarifier une terminologie utilisée de manière aussi floue que le concept auquel elle se réfère, en même temps qu’il...

Université de Fribourg

Hume on the Imagination

Dorsch, Fabian

In: The Routledge Handbook of Philosophy of Imagination

This chapter overviews Hume’s thoughts on the nature and the role of imagining, with an almost exclusive focus on the first book of his Treatise of Human Nature. Over the course of this text, Hume draws and discusses three important distinctions among our conscious mental episodes (or what he calls ‘perceptions’): (i) between impressions (including perceptual experiences) and ideas...

Université de Fribourg

Transcriptional control of neural crest specification into peripheral glia

Jacob, Claire

In: Glia, 2015, p. –

The neural crest is a transient migratory multipotent cell population that originates from the neural plate border and is formed at the end of gastrulation and during neurulation in vertebrate embryos. These cells give rise to many different cell types of the body such as chondrocytes, smooth muscle cells, endocrine cells, melanocytes, and cells of the peripheral nervous system including...

Université de Fribourg

Comparing impacts of alien plants and animals in Europe using a standard scoring system

Kumschick, Sabrina ; Bacher, Sven ; Evans, Thomas ; Marková, Zuzana ; Pergl, Jan ; Pyšek, Petr ; Vaes-Petignat, Sibylle ; Veer, Gabriel van der ; Vilà, Montserrat ; Nentwig, Wolfgang

In: Journal of Applied Ecology, 2015, vol. 52, no. 3, p. 552–561

Alien species can change the recipient environment in various ways, and some of them cause considerable damage. Understanding such impacts is crucial to direct management actions. This study addresses the following questions: Is it possible to quantify impact across higher taxa in a comparative manner? Do impacts differ between taxonomic groups? How are environmental and socio-economic impacts...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Tête d’œuf

Pellaud, Francine

In: Résonnance, mensuel de l’école valaisanne, 2012, no. 9, p. 4-5