Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants

Coen, Pierre-François ; Zulauf, Madeleine

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 18, p. 177-200

Cette recherche exploratoire, conduite à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse), a investigué les modifications induites par l’utilisation, durant les cours d’instrument, d’un smartphone, ou assistant numérique personnel (ANP), pour gérer le travail que l’étudiant doit effectuer à domicile. La revue de littérature couvre deux thématiques. La première est celle de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’intégration des TIC dans le canton de Fribourg : impact des formations Fri-Tic

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François

Dès le début des années 2000, l’Ecole fribourgeoise a fixé dans ses priorités la nécessité de former les enseignants et les élèves aux technologies de l’information et la communication (TIC). Dans ce sens, et suite au décret de 18 septembre 2001, le centre Fri-TIC a été mis sur pied avec pour mandat « de préparer les élèves aux exigences de la société et de l'économie...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Evaluer des compétences : une tâche complexe !

Coen, Pierre-François

In: Educateur, 2007, no. 4, p. 29-31

L’évaluation des compétences n’est pas une chose simple à aborder car elle contraint à manipuler des concepts pas toujours très clairs et pas encore stabilisés. En outre, elle comporte des aspects fort divers et souffre d’un manque certain d’expériences pratiques qui pourraient faciliter sa compréhension. Aussi, pour rester le plus intelligible possible, l’auteur revient...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

IKT bei Freiburger Lehrpersonen : Informatikkenntnisse und Integrationsstufe

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François

In: Beiträge zur Lehrerbildung, 2012, vol. 30, no. 3, p. 471-488

In diesem Beitrag werden die Ergebnisse einer Studie der Pädagogischen Hochschule Freiburg vorgestellt. Untersucht wurden die Informatikkenntnisse sowie die Verwendung von IKT im Unterrichtskontext bei Freiburger Lehrpersonen vom Kindergarten bis zur Sekundarstufe II. In einem ersten Schritt wird die Bedeutung der IKT-Integration als innovative Praxis dargelegt, ein Integrationsmodell...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les futurs enseignants et la créativité : quelles conceptions ?

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François ; Steiner, Mariana

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2010, no. 11, p. 115-131

Cette contribution présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche menée par la Haute école pédagogique fribourgeoise (HEP-FR) et visant à capter les conceptions des étudiants au sujet de la créativité. Ce travail, basé sur la passation d’un questionnaire traduit et adapté de Diakidoy et Kanari (1999) et sur une série d’entretiens semi-dirigés menés avec des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Un modèle pour construire des tâches complexes valides dans la formation des enseignants

Monnard, Isabelle ; Galland, Aline ; Coen, Pierre-François

Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. La question de la validité de telles tâches s’est rapidement posée, puisqu’il s’agissait d’évaluer dans des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P-2P

Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

Le canton de Fribourg est sur le point de renouveler les moyens d’enseignement destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture. En marge de cette démarche, un cadre de référence, destiné aux enseignant-e-s des degrés 1P-2P a été élaboré pour servir de cadre commun à l’ensemble des enseignant-e-s pour l’apprentissage de la lecture-écriture, quel que soit le manuel...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P

Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

En 2009, le SEnOF a choisi deux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture (Grindelire et Que d’histoires) à proposer aux enseignant-e-s du canton dès la rentrée 2012. Afin de permettre une adoption harmonieuse et efficace de ces nouveaux moyens d’enseignement, de planifier au mieux leur introduction et d’anticiper les éventuels écueils qui pourraient survenir, le SEnOF a...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Evolution des tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande

Galland, Aline ; Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2010, no. 11, p. 145-160

Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par...