Perfeziona i miei risultati

Lingua

  • Francese (1'647) disattivare il filtro
Université de Fribourg

25 ans de collections photographiques à la Médiathèque Valais - Martigny : bilan et réflexion pour le développement de la photothèque

Emonet, Mathieu ; Scariati, Renato (Dir.) ; Valterio Barras, Romaine (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

A l’aube du 25ème anniversaire de l’institution qui a collecté plus d’un million et demi de photographies, le présent travail se propose de dresser un bilan sur les collections existantes et de poser les bases de réflexion pour le futur. Bientôt confrontée au manque de place et de ressources humaines pour le traitement, à l’explosion de la production d’images avec la révolution...

Université de Fribourg

2(CREM) : une méthode de reconnaissance structurelle de documents complexes basée sur des patterns bidimensionnels

Robadey, Lyse ; Ingold, Rolf (Dir.) ; Bapst, Frédéric (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg : 2001 ; No 1364.

Cette thèse s'inscrit dans la problématique de la reconnaissance de documents imprimés. Nous avons étudié les systèmes existants, tout d'abord de manière générale en distinguant les systèmes de reconnaissance de la structure physique des systèmes de reconnaissance de la structure logique. Puis, nous nous sommes focalisés sur les méthodes adaptées aux documents complexes ainsi que...

Université de Fribourg

Les "4 pièces brèves" de Frank Martin : analyse version solo de 1933 et version orchestrale de 1934 = The four "short pieces" from Frank Martin

Pelet, Jean-Michel ; Zoppelli, Luca (Dir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2007.

Frank Martin nel suo atteggiamento verso l'arte contemporanea è una distinzione importante tradue tipi di conoscenza: da un lato la conoscenza scientifica o record a cui la scienza Moderna è la straordinaria espansione delle sue conquiste. Questo pensiero si traduce in un matematicamente così complesso che supera a volte che per mezzo di computer. D'altra parte, il pensiero che si sviluppa...

Université de Fribourg

Une abbaye dans le siècle : missions et ambitions de Saint-Maurice (1870-1970)

Roulin, Stéphanie

Neuchâtel : Éditions Alphiles-Presses universitaires suisse, 2019

ISBN: 9782889302505

Nichée depuis l’an 515 dans un goulet de la vallée du Rhône, l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune en Suisse détient un record dans la chrétienté occidentale avec 1500 ans d’activité ininterrompue. Elle compte parmi les rares abbayes territoriales qui dépendent directement de Rome. À l’entrée d’un canton rural à forte tradition catholique, et à proximité du canton de Vaud...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Abus de substances chez l’infirmière diplômée : identifier les facteurs de risque environnementaux et limiter leur impact

Mori, Iphigénie ; Nadot, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Le thème général de ce travail est la consommation de toxiques dans la population des infirmières diplômées. Le terme « toxicomanie » est chargé de représentations et de fantasmes souvent négatifs. Il est donc difficile d’imaginer qu’une infirmière puisse souffrir de dépendance. Et pourtant, la prévalence de la toxicodépendance serait la même dans la population infirmière que...

Université de Fribourg

Accompagnement alimentaire et neurodiversité

Luisier, Anne-Claude ; Petitpierre, Geneviève ; Delgrande, Stephane

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2020, vol. 10, no. 4, p. 17-23

Manger est un acte quotidien, vital, obligatoire. C’est une habitude de vie incontournable pour tout être vivant. Il concerne tout le monde et interroge les valeurs personnelles. S’il suscite parfois des craintes comme celle très répandue de grossir, il est le plus souvent source de plaisir et synonyme de rencontre. Accompagner cet acte demande d’agir sur les motivations...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P

Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

En 2009, le SEnOF a choisi deux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture (Grindelire et Que d’histoires) à proposer aux enseignant-e-s du canton dès la rentrée 2012. Afin de permettre une adoption harmonieuse et efficace de ces nouveaux moyens d’enseignement, de planifier au mieux leur introduction et d’anticiper les éventuels écueils qui pourraient survenir, le SEnOF a...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P-2P

Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

Le canton de Fribourg est sur le point de renouveler les moyens d’enseignement destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture. En marge de cette démarche, un cadre de référence, destiné aux enseignant-e-s des degrés 1P-2P a été élaboré pour servir de cadre commun à l’ensemble des enseignant-e-s pour l’apprentissage de la lecture-écriture, quel que soit le manuel...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Accompagnement infirmier optimal des patients atteints du trouble de la personnalité borderline : une revue de littérature étoffée

Bonvin, Floriane ; Garea, Ana ; Auderset, Pierre-Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Objectifs : Ce travail comporte deux objectifs : trouver des stratégies pour aider les soignants à mieux prendre en charge les patients atteints du trouble de la personnalité borderline et trouver des stratégies pour améliorer la relation et l’alliance thérapeutique avec ce type de patients. Méthode : Pour effectuer cette revue de littérature, nous avons fait une recherche d’études...