In: Education relative à l'environnement, 2020, p. 1-19
Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant,...
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In: L’interdisciplinarité à l’école, succès, résistance, diversité, 2019, p. 231-255
Le Plan d’études romand (PER) en vigueur en Suisse romande est formulé à partir de verbes d’action tels que « explorer, observer, construire, analyser, etc. » et ne définit pas une accumulation de connaissances. Pourtant les évaluations pratiquées à l’école font encore trop souvent appel à la mémoire. Dès lors, comment pourrait-on proposer une évaluation plus adéquate, basée...
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In: Social Science Learning Education Journal, 2019, vol. 4, no. 11, p. 43-51
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In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-10
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In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-7
Un projet interdisciplinaire mêlant éducation au développement durable, éthique et travaux manuels : que peut-il apporter aux étudiants, futurs enseignants primaires ?
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In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44
Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...
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In: Revue Francophone du Développement Durable, 2017, no. Hors-série no 5, p. 6-17
Les objectifs d’une éducation en vue d’un développement durable relèvent d’un niveau taxonomique élevé. Cette complexité cognitive est démultipliée par d’autres éléments complexes émanant de la psychologie des individus et de l’influence des rapports interpersonnels. Cet article est un essai visant à identifier l’ensemble de ces mécanismes.
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In: Revue francophone du développement durable, 2017, no. 9, p. 99-111
Où se situe la complexité dans notre quotidien, mais également dans les objectifs institutionnels de l’école obligatoire ? Quels sont les enjeux de cette appréhension / compréhension de la complexité ? La complexité se limite-t-elle à l’approche systémique ? Cette dernière suffit-elle à définir le développement durable (DD) et l’éducation en vue d’un développement...
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In: Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2015, p. pp. 332-344
Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l’acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il fait référence. Mais plus encore, il nous conduit vers des modes de raisonnement et des logiques qui nous sont peu habituels. Penser une éducation en vue d’un développement...
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In: Résonances, mensuel de l’école valaisanne, 2018, no. 10, p. 6
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