Haute Ecole pédagogique Fribourg

Welche Komponenten beruflicher Entwicklung interessieren angehende Lehrerinnen und Lehrer? : Faktorenstruktur eines Fragebogens und erste empirische Ergebnisse = Quelles composantes d'une réflexion sur la pratique professionnelle intéressent les enseignants débutants et les futurs enseignants? – Structure factorielle d'un questionnaire et premiers résultats empiriques

Niggli, Alois

In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2004, vol. 26, no. 2, p. 343-364

Der vorliegende Beitrag informiert über die Entwicklung eines Fragebogens zur Erfassung von Interessemustern zur beruflichen Reflexion im Studium von Lehrkräften. Das Verfahren umfasst drei Faktoren: (a) Interesse an der Reflexion, (b) Theoriedistanz und (c) Pragmatismus. Im Anschluss an verschiedene Pilotstudien wurde der Fragebogen an einer Stichprobe A von 210 Studierenden überprüft. Die...

Université de Fribourg

Construction d'une enquête par questionnaire en vue d'améliorer le Réseau global d'information de l'OIT

Ballesteros, Pedro ; Mondon, Frédérique (Dir.) ; Feitknecht, Regula (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

La bibliothèque du BIT à Genève veut développer et renforcer son Réseau global d’information qui inclut tous les centres d’information se trouvant en dehors du Siège. Pour cela, elle souhaite faire un état des lieux de la situation de chaque centre. Le choix de mon sujet de mémoire vise à contribuer à la réalisation de cet objectif, tout en mettant à profit les connaissances...