Haute Ecole de Santé de Fribourg

La gestion de l'information dans une unité de chirurgie ambulatoire : une revue de littérature sur la rôle infirmier

Brandão, Mélie ; Delley, Laura ; Buillard Verville, Danielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge de plus en plus répandu et en constante augmentation. Le virage ambulatoire impose aux professionnels de la santé, notamment aux infirmières, de nombreux défis. En effet, le court séjour du patient implique une gestion efficace et rapide de l’information de la part des soignants au niveau des différents professionnels et au niveau du...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Infarctus du myocarde : interventions infirmières autonomes et prévention secondaire

Giller, Alexandra ; Papaux, Carolline ; Giller, Noël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013.

Le but de ce travail est d’identifier les interventions infirmières autonomes pouvant être proposées à un patient ayant subi un infarctus du myocarde afin d’éviter les rechutes, de vivre plus longtemps avec une qualité de vie optimale.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Accompagnement infirmier optimal des patients atteints du trouble de la personnalité borderline : une revue de littérature étoffée

Bonvin, Floriane ; Garea, Ana ; Auderset, Pierre-Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Objectifs : Ce travail comporte deux objectifs : trouver des stratégies pour aider les soignants à mieux prendre en charge les patients atteints du trouble de la personnalité borderline et trouver des stratégies pour améliorer la relation et l’alliance thérapeutique avec ce type de patients. Méthode : Pour effectuer cette revue de littérature, nous avons fait une recherche d’études...

Université de Fribourg

Laparoscopic training on Thiel human cadavers: A model to teach advanced laparoscopic procedures

Frésard, Isabelle ; Häfliger, André ; Bergmann, Mathias ; Krähenbühl, Lukas

In: Surgical Endoscopy, 2008, vol. 22, no. 4, p. 901-906

Background: Nowadays, the laparoscopic approach represents the gold standard for a wide range of various basic and advanced procedures. To reduce the learning curve in advanced laparoscopic surgery, the search for new teaching tools is of utmost importance. Our experiences with a new teaching tool to train advanced laparoscopic procedures are reported. Methods: Hands-on training courses in...