Affiner les résultats

Institution

Collection spécifique

Langue

Mot clé

Université de Fribourg

Ressources et vulnérabilités des adultes présentant une déficience intellectuelle face aux risques numériques = Resources and vulnerabilities to digital risks of adults with intellectual disabilities

Tabin, Mireille

In: Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2020, vol. 30, no. Numéro spécial: Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés, p. 13-24

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale. Cependant, elles exposent les personnes qui les utilisent à des risques (p. ex., le harcèlement en ligne, les abus financiers). Cette étude vise à évaluer les ressources et les vulnérabilités d’adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) face aux...

Université de Fribourg

Inculturer la bonne nouvelle dans le continent numérique : enjeu de la nouvelle évangélisation

Amherdt, François-Xavier

In: Sources, 2014, no. 60, p. 18-21

Tout en étant parfaitement conscients des enjeux éthiques que recèle internet, les papes invitent les catholiques, notamment les jeunes, à connaître le continent numérique et à « l’évangéliser », c’est-à-dire à ne pas déserter cet « aréopage » des temps modernes et à oser risque d’y faire retentir la Bonne Nouvelle. Avec intelligence, doigté et lucidité.

Université de Fribourg

Utilité de la veille stratégique au sein d'institutions culturelles : l'exemple du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel

Montmollin, Pauline de ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Buunk, Iris (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Le développement d’internet et les comportements des individus font que la conduite d’une veille stratégique peut concerner tout type d’institution. Le présent travail s’attache à mettre en exergue quels sont les apports potentiels de la veille au sein d’institutions à vocation culturelle. Sur la base d’une analyse détaillée de l’environnement d’une institution culturelle,...

Université de Fribourg

Primäre Prävention mit neuen Medien – Angebote für Eltern

Hänggi, Yves ; Perrez, Meinrad

In: Psychologie in Erziehung und Unterricht, 2005, vol. 52, p. 153-167

Seit den 60er Jahren werden immer mehr Präventionsprogramme für Eltern entwickelt und angeboten. In den vergangenen Jahren kamen vermehrt Programme auf den Markt, die teils oder ganz mit neuen Medien vermittelt werden (Film, CD-ROM, Internet). Je nach Beschaffenheit des Mediums kann Aufklärung bzw. Informationsvermittlung, Beratung oder Training als Präventionsmethode eingesetzt werden und es...

Université de Fribourg

Web 2.0 : comment enrichir les services de la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

Berthouzoz, Mary-Clotilde ; Cordonier, Jacques (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Furer-Benedetti, Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Ce travail propose une approche de ce qu’est le Web 2.0. Il ne s’agit pas d’une étude technique sur la programmation, mais d’une réflexion sur l’évolution des services disponibles sur le Web. A travers l’observation de ces services et leur utilisation par les internautes, on peut tirer des enseignements sur les nouveaux comportements et les demandes du public. En comparant ces...

Université de Fribourg

Ecology of active and passive players and their impact on information selection

Bianconi, Ginestra ; Laureti, Paolo ; Yu, Yi-Kou ; Zhang, Yi-Cheng

In: Physica A: Statistical Mechanics and its Applications, 2004, vol. 332, p. 519-532

Is visitors’ attendance a fair indicator of a web site's quality? Internet sub-domains are usually characterized by power-law distributions of visits, thus suggesting a rich-get-richer process. If this is the case, the number of visits is not a relevant measure of quality. If, on the other hand, there are active players, i.e., visitors who can tell the value of the information available, better...