Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Fribourg

Comment organiser les fonds documentaires pour créer des espaces compréhensibles pour les élèves et les enseignants d'une bibliothèque scolaire bilingue d'un gymnase?

Isely Aeby, Sabine ; Scariati, Renato (Dir.) ; Calenge, Bertrand (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail propose un plan de classement général des fonds documentaires d’une bibliothèque scolaire bilingue de niveau gymnasial. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une bibliothèque bilingue réunissant les deux bibliothèques actuelles dans l’établissement scolaire du Collège St-Michel à Fribourg. La partie principale est le regroupement des fonds...

Université de Fribourg

Plateforme d'échanges destinée aux bibliothèques de lecture publique et mixtes du canton de Fribourg : partage d’animations

Naef, Nicole ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Buunk, Iris (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail étudie la mise en place d’un prototype de plateforme d’échanges d’information et d’animations destinée aux bibliothécaires fribourgeois. Les plateformes analysées sont un blog, un réseau social, une plateforme e-learning, une plateforme extranet et un espace de stockage partagé. Le cahier des charges a été rédigé suite à une discussion avec des bibliothécaires...

Université de Fribourg

Principes d'ergonomie du Web adaptés au nouveau site de la bibliothèque de Chardonne

Weber, Corinne ; Buunk, Iris (Dir.) ; Furer-Benedetti, Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Les bibliothèques vivent aujourd’hui une période critique, leur présence et leur utilité sont remises en question. À l’heure du tout numérique, la présence des bibliothèques sur le web est un atout majeur pour leur visibilité. L’utilisation d’internet va croissant, et les supports utilisés pour se connecter se développent. Non seulement la présence en ligne des bibliothèques...

Université de Fribourg

Etude des besoins et pratiques du personnel scientifique de l'ISDC au sein de sa bibliothèque de recherche

Porret, Céline ; BUUNK, Iris (Dir.) ; FURER- BENEDETTI, Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail a pour objectif de comprendre les attentes de l’équipe scientifique de l’Institut suisse de droit comparé (ci-après ISDC) envers sa bibliothèque. Il s’agit de dresser un état des lieux des pratiques actuelles de ce type d’usagers via des entretiens individuels et un questionnaire d’enquête adressé à l’ensemble de l’équipe. La question de départ a été de savoir...

Université de Fribourg

Teen Vibration : un blog à la conquête du public adolescent

Rittiner, Caroline ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Michellod, Anne (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

Depuis plusieurs années la Médiathèque Valais développe sa présence sur la toile et offre des services 2.0 à ses différents publics. L’idée de la création d’un blog est étroitement liée à cette nouvelle politique de médiation numérique. L’élément déclencheur pour la création de ce nouvel outil est né d’une demande faite par la Direction de la Médiathèque Valais...

Université de Fribourg

Conception des nouvelles pages web de l'unité Library & Public Archives du Comité International de la Croix-Rouge (CICR)

Matthey, Cécile ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Callier, Dominique (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

Afin d'augmenter la présence et la visibilité de la récente unité Library & Public Archives (LPA) sur le site web du CICR, nous avons été mandatée pour élaborer de nouvelles pages web servant à la fois d'outil de diffusion et de source d'informations sur les collections et les services de cette unité. Le mandat impliquait de concevoir des pages desservies par un portail, en respectant...

Université de Fribourg

25 ans de collections photographiques à la Médiathèque Valais - Martigny : bilan et réflexion pour le développement de la photothèque

Emonet, Mathieu ; Scariati, Renato (Dir.) ; Valterio Barras, Romaine (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

A l’aube du 25ème anniversaire de l’institution qui a collecté plus d’un million et demi de photographies, le présent travail se propose de dresser un bilan sur les collections existantes et de poser les bases de réflexion pour le futur. Bientôt confrontée au manque de place et de ressources humaines pour le traitement, à l’explosion de la production d’images avec la révolution...

Université de Fribourg

A la découverte des doctorants : mise en place d'un outil d'identification du positionnement des doctorants de la Faculté des sciences économiques et sociales par rapport aux services offerts à la BP2

Grzesiak, Marylène ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Michel, Jean (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2009.

Ce mémoire de fin d’étude pour l’obtention du Certificat de formation continue en gestion de documentation et de bibliothèque présente la création d’un système d’évaluation : son but est de mieux comprendre le positionnement des doctorants de la Faculté des sciences économiques et sociales à la Bibliothèque de Pérolles2 quant à nos services, et d’avoir une première...

Université de Fribourg

(In)formation des usagers : concept de formation documentaire pour le Centre de ressources - Bibliothèque de l'Ecole professionnelle artisanale et commerciale de Bulle

Kolly-Gobet, Rachel ; Henkel, Thomas (Dir.) ; Feitknecht, Regula (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Bibliothèque mode d’emploi ? Ou formation à part entière ? Information ou formation ? Au cœur de l’infopolis actuelle, une urbanisation s’impose. Et c’est à nous, bibliothécaires, que revient la responsabilité de mettre à la disposition de nos usagers non seulement des documents et des accès à l’information, mais aussi une sorte de « GPS informationnel » fait de nos...