Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les besoins du conjoint face aux soignants lorsque l’épouse est atteinte du cancer du sein

Do Nascimento, Liliana ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2010.

Cet écrit porte sur les besoins du conjoint face aux soignants lorsque sa femme est atteinte du cancer du sein afin que l’infirmière en tienne compte dans sa prise en soins du couple. Des recherches documentaires sur ce thème ont été effectuées. Dans la partie introductive du travail, la pathologie du cancer, ses répercussions sur la famille ainsi que les implications professionnelles...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'accompagnement de la fratrie mineure d'un enfant atteint d'autisme et de déficience intellectuelle, selon leurs besoins : une revue de littérature étoffée

Corpataux, Jennifer ; Gasser, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Déterminer les interventions/stratégies que les infirmières peuvent mettre en place pour accompagner et favoriser l’ajustement de la fratrie mineure d’enfants atteints d’autisme et de déficience intellectuelle, en se basant sur le vécu et les besoins de la fratrie. Ainsi, cela permettra aux professionnels de la santé de mieux comprendre ce que vit la fratrie et ainsi, être plus...

Université de Fribourg

L'offre documentaire de la Haute école de santé Genève : visibilité et valorisation des ressources externes et internes

Schorer, Evelyne ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Marchon, Khadidja (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2009.

Ce travail présente à la fois l’évolution du centre de documentation de la Haute école de santé depuis son entrée dans la structure HES et l’impact des nouvelles technologies sur l’offre documentaire et les services proposés. Il analyse les changements intervenus et les nouveaux besoins des usagers. La situation décrite implique la nécessité d’une meilleure visibilité et de la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques : représentations et besoins des enseignants?

Girard, Mélanie ; Maurer, Adrian ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les mesures de soutien ainsi que sur les représentations et les besoins des enseignants ayant déjà eu un élève dysphasique en classe. Cette recherche nous permet alors de répondre à la question suivante : « Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques: représentations et besoins des enseignants? ». Pour réaliser ce travail, nous avons choisi la...