Université de Fribourg

The Ecclesial Fruit of the Eucharist in St. Thomas Aquinas = Le fruit ecclésial de l’Eucharistie chez saint Thomas d’Aquin

Emery, Gilles

In: Nova et Vetera, English Edition, 2004, vol. 2, no. 1, p. 43-60

The theology of St. Thomas Aquinas bears witness to a profound connection between the Eucharist and the Church, which his theology takes into consideration at every level on which he analyzes this sacrament, namely under the aspects of its signification (signum), of its first effect (res et sacramentum), and of its last effect (res tantum: the unity of the Church).

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Le Christ médiateur : L’unicité et l’universalité de la médiation salvifique du Christ Jésus suivant Thomas d’Aquin

Emery, Gilles

In: "Christus - Gottes schöpferisches Wort" : Festschrift für Christoph Kardinal Schönborn zum 65. Geburtstag, 2010, p. 337-355

Chez Thomas d'Aquin (+1274), la conception du Christ Jésus comme médiateur unique et universel du salut se fonde dans la doctrine de l'union hypostatique et de la plénitude de grâce du Christ; elle implique l'efficience instrumentale de l'agir humain du Christ et son rôle de donateur de l'Esprit Saint.

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Unité et Trinité en Dieu chez saint Thomas d’Aquin = Unity and Trinity of God in St. Thomas Aquinas

Emery, Gilles

In: PATH, 2012, vol. 11, no. 2, p. 347-366

Chez Thomas d’Aquin, les rapports entre Unité et Trinité en Dieu s’articulent principalement dans la notion de relation et dans son application à la personne divine conçue comme relation subsistante, sur la base de la doctrine des processions immanentes du Verbe et de l’Amour. Ces rapports impliquent une claire distinction entre ce qui concerne notre connaissance des attributs...

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Regards d'Edith Stein sur le monde

Betschart, Christof

In: Carmel : revue trimestrielle de spiritualité, 2005, no. n. 117, p. 45-62

En tant que philosophe chrétien, Edith Stein a scruté le monde qui s'offre à sa connaissance. En recourant aux vérités de la foi, elle a cherché à montrer comment la foi ne modifie ni ne falsifie le travail philosophique en lui-même. Il lui indique plutôt des fondements qu'il ne pouvait trouver par lui-même, et l'ouvre ainsi à une vision singulièrement enrichie.

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Figures fantômes de Platon dans la philosophie scolastique : La traduction synolon—simul totum

König-Pralong, Catherine

In: Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 2007, vol. 54, no. 3, p. 386-406

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Conceptions médiévales de l'espace et du lieu : les éléments d'une trajectoire

Suarez-Nani, Tiziana

In: Généalogie de la pensée moderne. Hommage à Ingeborg Schüssler, 2004, p. 97-116

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I demoni e l'illusione dei sensi nel XIII° secolo : Bonaventura e Tommaso d'Aquino

Suarez-Nani, Tiziana

In: Jakobstraum. Zur Bedeutung der Zwischenwelt in dr Tradition des Platonismus, 2002, p. 77-94