Université de Fribourg

Nicole Oresme à la Faculté des Arts de Paris: Les Questions sur les Météorologiques

Panzica, Aurora

In: Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, vol. 84, p. 7–89

"Cet article porte sur les Questions sur les Météorologiques de Nicole Oresme, l'un des rares textes encore inédits de ce philosophe. Dans la première partie, il est question de la tradition manuscrite du commentaire d'Oresme, et en particulier de la découverte d'une autre rédaction, fort différente et antérieure à celle qui a été répertoriée. Dans un second temps, il s'agit de...

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Le mythos dans la Poétique d'Aristote et l'exégèse biblique: impasse ou clé de lecture?

Morgan, James

In: Hokhma, 2015, vol. 108, p. 97-123

Cet article explore les liens entre le sens de mythos dans la Poétique d’Aristote, l’historiographie et les écrits de Luc comme texte de comparaison pour les récits bibliques2. La question est placée dans un cadre plus large, notamment le rapport entre l’exégèse biblique et les approches littéraires, anciennes et nouvelles. Il peut sembler étrange de commencer par Aristote....

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Esquisse d'une théorie judiciaire de l'interprétation facteur de légitimation du juge national dans le système juridique communautaire

Niang, Fatimata

In: Interprétation en droit européen, 2011, p. 65-81

constate que la période contemporaine serait marquée par la marginalisation des contempteurs classiques du pouvoir politique des juges. Pourtant, la nécessité de légitimer le pouvoir de juridictio - en tant que composante essentielle de ce pouvoir politique - demeure un défi majeur des démocraties. Face à la montée de l'emprise du judiciaire sur le politique, il apparaît aujourd'hui...

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Regards d'Edith Stein sur le monde

Betschart, Christof

In: Carmel : revue trimestrielle de spiritualité, 2005, no. n. 117, p. 45-62

En tant que philosophe chrétien, Edith Stein a scruté le monde qui s'offre à sa connaissance. En recourant aux vérités de la foi, elle a cherché à montrer comment la foi ne modifie ni ne falsifie le travail philosophique en lui-même. Il lui indique plutôt des fondements qu'il ne pouvait trouver par lui-même, et l'ouvre ainsi à une vision singulièrement enrichie.