Université de Fribourg

Nicole Oresme à la Faculté des Arts de Paris: Les Questions sur les Météorologiques

Panzica, Aurora

In: Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, vol. 84, p. 7–89

"This paper deals with Nicole Oresme's Questions on Meteorology, one of the few unedited works of this philosopher. The first part concerns the manuscript tradition of this commentary, and particularly the discovery of an earlier redaction, which differs considerably from the currently known one. Subsequently, an attempt will be made to clarify the chronological position of these two...

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Le mythos dans la Poétique d'Aristote et l'exégèse biblique: impasse ou clé de lecture?

Morgan, James

In: Hokhma, 2015, vol. 108, p. 97-123

Cet article explore les liens entre le sens de mythos dans la Poétique d’Aristote, l’historiographie et les écrits de Luc comme texte de comparaison pour les récits bibliques2. La question est placée dans un cadre plus large, notamment le rapport entre l’exégèse biblique et les approches littéraires, anciennes et nouvelles. Il peut sembler étrange de commencer par Aristote....

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Esquisse d'une théorie judiciaire de l'interprétation facteur de légitimation du juge national dans le système juridique communautaire

Niang, Fatimata

In: Interprétation en droit européen, 2011, p. 65-81

constate que la période contemporaine serait marquée par la marginalisation des contempteurs classiques du pouvoir politique des juges. Pourtant, la nécessité de légitimer le pouvoir de juridictio - en tant que composante essentielle de ce pouvoir politique - demeure un défi majeur des démocraties. Face à la montée de l'emprise du judiciaire sur le politique, il apparaît aujourd'hui...

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Regards d'Edith Stein sur le monde

Betschart, Christof

In: Carmel : revue trimestrielle de spiritualité, 2005, no. n. 117, p. 45-62

En tant que philosophe chrétien, Edith Stein a scruté le monde qui s'offre à sa connaissance. En recourant aux vérités de la foi, elle a cherché à montrer comment la foi ne modifie ni ne falsifie le travail philosophique en lui-même. Il lui indique plutôt des fondements qu'il ne pouvait trouver par lui-même, et l'ouvre ainsi à une vision singulièrement enrichie.