Université de Fribourg

Does the territoriality principle work in practice? : The principle’s applicability to the Romansh area in the Swiss Canton of Grisons

Grünert, Matthias

In: Methods in Contemporary Linguistics, 2012, p. 463-486

The present paper addresses the question of territoriality with reference to the Swiss minority language Romansh, taking account of the contributions of jurists who were dealing with the legal situation in Switzerland and showing the importance of the principle in the common perception of the national languages of Switzerland. Furthermore, insights from a philosopher, Philippe Van Parijs, who has...

Accès public à partir du 1 juil. 2019
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19. Multilingualism in Switzerland

Grünert, Matthias

In: Manual of Romance Sociolinguistics, 2018, p. 526-548

This chapter deals with the two Romance languages which are officially recognized as minority languages of Switzerland, Romansh and Italian, and with Francoprovençal and French dialects spoken marginally in the francophone area of Switzerland. Romansh, the language that has gained new recognition in the process leading to the quadrilingual Swiss Confederation, is considered in most detail. The...

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Institut de plurilinguisme : rapport annuel 2017 = Institut für Mehrsprachigkeit: Jahresbericht 2017

Institut de plurilinguisme

L’année qui s’est achevée a marqué un tournant pour plusieurs membres de notre équipe. Pour certains, employés de longue date au sein de notre institut, 2017 a été l’occasion d’accepter de relever un nouveau défi professionnel. Nous nous réjouissons que des chercheuses et chercheurs ayant oeuvré au sein de notre structure pendant une période plus ou moins longue se voient...

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Institut de plurilinguisme : rapport annuel 2016 = Institut für Mehrsprachigkeit: Jahresbericht 2016

Institut de plurilinguisme

Pour l’Institut de plurilinguisme, 2016 fut de nouveau une année bien remplie avec le lancement et l’achèvement de divers projets financés par le Fonds national pour la recherche scientifique et d’autres mandants. Elle fut également une année charnière pour le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme, avec le démarrage du second programme de travail financé par la...

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Le plurilinguisme dans le monde du travail : Une synthèse = Mehrsprachigkeit und Arbeitswelt: Das Wichtigste in Kürze

Coray, Renata ; Duchêne, Alexandre

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Depuis quelques années, de nombreux articles traitent de l’importance croissante des langues et des compétences linguistiques dans le monde du travail à tous les niveaux hiérarchiques et au-delà du secteur tertiaire. En conséquence, la littérature scientifique sur le plurilinguisme au travail s’est multipliée au cours des dernières années. Le présent texte se base sur une revue de...

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Mehrsprachigkeit und Arbeitswelt : Literaturübersicht = Le plurilinguisme dans le monde du travail

Coray, Renata ; Duchêne, Alexandre

(Berichte des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit)

Die wachsende Bedeutung von Sprache und Sprachkompetenzen in der Arbeitswelt, auf allen Hierarchiestufen und über den Tertiärsektor hinaus, wird seit einigen Jahren in allen Artikeln zum Thema hervorgehoben. Angesichts der seit einigen Jahren stark zunehmenden Anzahl wissenschaftlicher Studien zur mehrsprachigen Arbeitswelt kann die vorliegende Literaturübersicht bei weitem keinen...

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Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire : Notes de synthèse = Mehrsprachigkeitssequenzen im Geschichtsunterricht : Executive Summary

Lambelet, Amelia ; Mauron, Pierre-Yves

Le but du projet « Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire : processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité » est double : (1) Il s’agit d’une part d’adapter pour le secondaire I l’idée de fiches pédagogiques développées en 2009 dans le cadre d’un projet de création de matériel pour une...

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Ilots de plurilinguisme en classe d'histoire : processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité = Mehrsprachigkeitssequenzen im Geschichtsunterricht: Prozesse beim Lösen von Interkomprehensionsaufgaben und geeignete Profile von Lernenden

Lambelet, Amelia ; Mauron, Pierre-Yves

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Le but du projet « Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire : processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité » est double : (1) Il s’agit d’une part d’adapter pour le secondaire I l’idée de fiches pédagogiques développées en 2009 dans le cadre d’un projet de création de matériel pour une didactique...