In: Teresa di Gesù e il Teresianum, 2015, p. 93-112
Una delle immagini più importanti nelle opere di Teresa d’Ávila, il castello come simbolo del mondo interiore, è il punto di partenza per manifestare un contributo possibile per l’antropologia teologica odierna. A partire dalla questione delle origini del simbolo teresiano, si tratterà di come l’antropologia teologica possa essere arricchita dall’esperienza dell’interiorità e...
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In: Revue Théologique des Bernardins, 2015, vol. 14, p. 67-90
Le bouleversement que produit dans la vie d’Edith Stein la lecture de la Vie de sainte Thérèse d’Avila est notoire. En partant de ce que l’on peut dire de l’événement lui- même, j’essaierai surtout de saisir quelque chose de l’affinité immédiate entre Thérèse et Edith. Comment se fait-il qu’une jeune juive philosophe de Prusse s’intéresse à une carmélite mystique du...
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In: La liberté chez Edith Stein, 2014, p. 161-185
La contribution cherche à mieux comprendre ce qu'est l’union mystique selon Edith Stein, d’abord en la distinguant de la présence d’immensité de Dieu et de l’inhabitation trinitaire, puis en montrant la dimension intersubjective, non-fusionnelle de cette union. Cette réflexion permettra ensuite d’aborder la question de la liberté dans l’union mystique avec Dieu Trinité à...
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In: Science de la Croix précédé de Voies de la connaissance de Dieu, 2014, p. I-LIV
Il s'agit de l'introduction approfondie de plus de 50 pages à la nouvelle traduction de la Science de la Croix et de Voies de la connaissance de Dieu écrite ensemble avec Cécile Rastoin, la traductrice.
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In: Lumen fidei. L’intelligenza mistica, 2015, p. 73-92
Introduzione 1. La conoscenza intersoggettiva nella tesi sull’empatia 1.1 L’empatia nella relazione con Dio 1.2 L’empatia né fusione, né separazione 1.3 L’empatia senza mediazione corporea? 2. Scientia Crucis 2.1 L’empatia nella relazione storica con Dio 2.2 L’empatia chiama l’amore 2.3 L’empatia rispetto al Verbo incarnato Conclusione
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In: Edith Stein Jahrbuch, 2015, vol. 21, p. 87-109
Edith Steins Anthropologie ist durchgehend von der Akzentuierung der menschlichen Individualität geprägt. Es soll gezeigt werden, welche Konsequenzen das für die Menschenwürde und für die Ethik nach sich zieht. Entgegen dem Einwand, dass Individualität als Gefahr für menschliche Würde zu betrachten sei, soll hier umgekehrt argumentiert werden, dass menschliche Würde und der damit...
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In: La liberté chez Edith Stein, 2014, p. 9-15
Le présent volume offre la première monographie en langue française sur la liberté selon Edith Stein. Plusieurs spécialistes proposent leur contribution en vue d’un regard à la fois philosophique et théologique sur cette thématique centrale de l’œuvre steinienne. Son apport consiste en une vision de la liberté humaine qui navigue entre les deux écueils d’une liberté...
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In: Edith Stein. Un chemin vers la joie, Colloque du 5 décembre 2009, 2009, p. 35-51
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In: Revue Théologique des Bernardins, 2013, vol. 7, p. 51-65
Dans la Vie d’une famille juive, Edith Stein montre que, dans sa jeunesse, elle envisageait sa destinée personnelle en opposition avec son milieu, malgré la grande affection qu'elle nourrissait pour sa famille. Ce qui domine sa vie alors est son sens de l'amitié et son goût pour l'étude et surtout le travail philosophique. C. Betschart souligne que ce sens de son histoire personnelle doit...
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In: Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 2013, vol. 60, no. 1, p. 239-244
Die Rezension untersucht das Buch von Sarah Borden über Individualität in Edith Steins Spätwerken.
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