Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quelle est la place donnée aux objectifs d’apprentissage dans les rituels d’accueil ?

Bourquenoud, Florence ; Ruffieux, Floriane ; Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Dans ce travail, nous avons cherché à mettre en évidence les liens entre les objectifs du PER et les pratiques de rituels d’accueil. Déjà conscientes de l’importance pour les enfants d’être bien accueillis à l’école afin de favoriser la transition famille-école, nous avons souhaité savoir dans quelle mesure les rituels d’accueil sont porteurs de sens. Ce qui nous a amené...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprentissage des premiers nombres grâce aux comptines : comptines numériques sur la chaîne ordinale et comptines utilisant les décompositions-recompositions de nombres

Zürcher, Peggy ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail s’intéresse à l’impact de différents types de comptines numériques sur l’apprentissage des premiers nombres. Dans la littérature, deux positions sont identifiées à l’égard de ces comptines. D’un côté, pour Brissiaud(1), les comptines portant uniquement sur la chaîne numérique ne permettent pas d’appréhender l’aspect cardinal du nombre et pourraient même...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale en 1-2 HarmoS : pratique des enseignants et influence sur le développement de l’enfant

Gyger, Pauline ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche analyse les pratiques musicales des enseignantes de degrés 1-2HarmoS, ainsi que l’influence de la musique sur le développement de l’enfant. Nous savons qu’actuellement, l’éducation musicale est de moins en moins favorisée dans les classes d’école primaire, et cela, malgré les bienfaits qu’elle a sur le développement de l’enfant. Néanmoins, la pratique...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecriture émergente provisoire : adhésion ou résistance

Spycher, Joanne ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Mon travail de recherche traite de l’écriture émergente provisoire, plus précisément de « comment cette dernière est perçue et utilisée par les enseignants dans leur classe ». En effet, une nouvelle conception de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a vu le jour ces dernières années grâce à de nombreuses recherches effectuées dans des classes. Ces recherches ont...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecole enfantine à quatre ans : et l’enseignant dans tout cela ? : l’impact des changements apportés par Harmos sur l’identitaire de l’enseignant

Zwahlen, Laura ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Depuis longtemps, des études ont été menées sur l’enfant et son développement cognitif et social. Il a été dès lors remarqué qu’une scolarisation dès quatre ans serait un bienfait pour les enfants. Ainsi a été créé le projet Harmos. Mais ce travail ne s’intéresse pas directement aux enfants, mais plutôt aux enseignants qui les encadrent et sur l’incidence de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Entrée dans l’écrit à l’école enfantine fribourgeoise

Ansen Zeder, Elisabeth ; Joye-Wicki, Christiane

Die Autorinnen haben im Herbst 2010 20 Kindergärtnerinnen und Kindergärtnern im Kanton Freiburg (Schweiz) nach ihren Formen zur Gestaltung des Einstiegs ins Lesen befragt. Untersucht wurden ihre pädagogischen Vorstellungen und impliziten Theorien. Der Bericht stützt sich auf teilstrukturierte Interviews von je 45 bis 60 Minuten. Eine qualitative sowie eine Inhalts- und Kategorienanalyse...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'évaluation en 1-2H

Frutschi, Anaëlle ; Lièvre, Manon ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Étant spécialisées dans le premier cycle de l’école primaire, nous avons choisi de traiter un sujet s’inscrivant dans les degrés s’y rapportant. Notre travail de mémoire traite du thème de l’évaluation en 1-2H et plus particulièrement des pratiques des enseignantes exerçant dans le canton du Jura. Dans le présent travail, nous abordons différents aspects de l’évaluation,...

Université de Neuchâtel

De l'école enfantine à la première année primaire : la construction des rapports à l'école, au métier d'élève et au savoir conçue comme la naissance d'une posture d'être apprenant héritée ou jouée à l'école

Möri Babando, Suzanne ; Marc, Pierre (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2008 ; Th.2003.

Cette recherche s'intéresse à l'histoire d'une cohorte de jeunes élèves avec l'école, le métier d'élève et le savoir dans une double perspective psychanalytique et sociologique et elle s'inscrit dans la théorie du sujet de Mendel. Elle conçoit l'entrée à l'école comme une confrontation aux expériences de séparation et/ou aux expériences énigmatiques à l'origine de la curiosité...

Université de Genève

Les prémices de la forme scolaire : études d'activités langagières orales à l'école enfantine genevoise

Thévenaz-Christen, Thérèse ; Schneuwly, Bernard (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; FPE 355.

Au croisement de plusieurs disciplines, la thèse explore, en 1ère enfantine, l'émergence d'un enseignement/apprentissage systématique, institutionnel et programmé, structuré en champs thématiques distincts, autrement dit l'émergence d'une forme-contenu de socialisation disciplinaire propre à la forme scolaire. Sur la base d'une définition de l'enfant de la petite école et d'une...