Haute Ecole pédagogique Fribourg

Geschichte des Lehrerinnen- und Lehrerberufs

Viehhauser, Martin ; Lehmann, Lukas

In: Handbuch Schulforschung, 2021, p. 1-18

Der Beitrag thematisiert die Geschichte des Lehrberufs im Kontext von Verstaatlichungsprozessen und des Ausbaus von Wissen(schafts)systemen. Anhand von drei Länderbeispielen (Deutschland, Schweiz und Österreich) werden die Entwicklungen nachgezeichnet, um abschließend einige charakteristische Merkmale und neuralgische Punkte auszuarbeiten.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Être à bonne école" : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

Alvarez,Lionel ; Ansen Zeder Elisabeth ; de Diesbach-Dolder, Stéphanie ; Etienne-Tomasini Delphine ; Forclaz, Bertrand ; Geoffre,Thierry ; Lehmann, Lukas ; Marmy, Véronique ; Noël, Isabelle ; Rodi, Mireille ; Roy, Patrick ; Yerly, Gonzague

In: Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs...