Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Université de Fribourg

Comment l'élève adolescent s'autorégule-t-il en situation de devoirs à domicile pour résister à la tentation de l'hyperconnexion? : Le rôle des caractéristiques individuelles et des composantes situationnelles

Trisconi, Estelle ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Les nouvelles technologies rendent possible une connexion permanente des adolescents avec le monde extérieur. Elles exercent une forte attractivité sur eux en raison du rôle qu’elles jouent dans la quête d’une reconnaissance sociale par les pairs. Par leur omniprésence, technicité axée sur l’instantanéité de la communication et enjeu de construction identitaire fort, les nouvelles...

Université de Fribourg

Le "Laboratoire des bibliothèques" à Bibliomedia : analyse du processus de changement au sein du personnel et de la clientèle du bibliothécaire induit par un service innovant

Benzi, Charlotte ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.) ; Cerny, Céline (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.

En septembre 2015 est né à Bibliomedia le « Laboratoire des bibliothèques », programme d’actions culturelles et de médiation. L’objectif est, d’une part, d’ouvrir le bibliocentre au grand public (création d’expositions, accueil d’artistes, ateliers…) et d’autre part de proposer aux personnes qui travaillent en bibliothèque un espace pour expérimenter, échanger et se...

Université de Fribourg

Feedback im Kontext von Lehrbetrieben

Furlan, Nicole ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2017.

Ein ausreichendes Angebot von Feedbacks durch erfahrene Personen und eine hochwertige Gestaltung von Feedbacks werden in der Lernforschung als zentral für Lernprozesse von Lernenden hervorgehoben. Nach einer theoretischen Auseinandersetzung zu Feedbacks im Kontext von Lehrbe-trieben und der Zusammenfassung des Forschungsstandes, werden in dieser Forschungsarbeit Er-gebnisse zur Frage...

Université de Fribourg

Tranche de vie d'une bibliothèque spécialisée : analyse rétrospective de la bibliothèque spécialisée de CRUS sous l'angle des changements (pratiques estudiantines et structure) de 2003 à 2014

Tafani, Tiziana ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

La bibliothèque spécialisée sur les études en Suisse et à l'étranger de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses CRUS a énormément évolué de sa fondation à sa fermeture début 2015. Ce travail analyse l'évolution de cette petite bibliothèque en ce qui concerne les pratiques des étudiants, ses principaux utilisateurs, ainsi que les changements de structure survenus durant...

Université de Fribourg

Futur campus santé de Sion : vers une collaboration entre services documentaires? : état des lieux et pistes de réflexion

Salvi, Mireille ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.) ; Bressoud Guérin, Valérie (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

La HES-SO Valais Wallis a pour projet de construire à l’horizon 2020 un nouveau bâtiment regroupant ses formations dans le domaine de la santé (soins infirmiers et physiothérapie) et du social (filières de niveau école supérieure dans l’éducation de l’enfance et l’action socio-professionnelle). Le choix de la localisation de cette nouvelle infrastructure s’est porté sur le site...

Université de Fribourg

Faciliter la transition vers un système de gestion électronique des documents : retour d'expérience du déploiement en cours au sein de l'hôpital neuchâtelois

Beuret, Dominique ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.) ; Thiébaud, Marc (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

Mettre en place un système de gestion électronique des documents (GED) n'est pas un long fleuve tranquille, encore moins dans une structure aussi complexe qu'un hôpital réunissant plusieurs milliers de collaborateurs. Son impact structurant bouleverse l'organisation du travail, les habitudes et les pratiques des collaborateurs. Ce travail de certificat étudie les réactions générées au...

Université de Fribourg

Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d'autorégulation

Mauroux, Laetitia ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2014.

Se former dans le champ de la formation professionnelle engendre actuellement de nombreux challenges pour les apprentis. (afin d’alléger le texte, seul le masculin sera utilisé, étant entendu qu’«apprenti» se décline au masculin comme au féminin). Ils poursuivent le double objectif de se qualifier tout en étant directement intégrés au monde du travail. Ils doivent rapidement...