Haute Ecole pédagogique Fribourg

Youtube, Dailymotion & CO : analyses d’exploitations techno-pédagogiques de sites d’hébergement de vidéos dans la pratique et l’enseignement de l’instrument de musique

Schumacher, Jérôme Albert

In: Actes des 12èmes Journées francophones de recherche en éducation musicale "Pratiques actuelles de l´enseignement et de l´apprentissage de la musique : nouvelles voies pour la recherche en pédagogie de la musique", 2015, p. 130-140

Ce texte présente les résultats d’une recherche exploratoire menée auprès de professeurs d’instrument de musique de divers conservatoires, écoles de musique et autres institutions au sujet de l’utilisation et de l’exploitation des technologies et plus particulièrement des sites d’hébergement de vidéos dans le cadre privé et professionnel. Ses objectifs sont de faire état du...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’apprentissage de la musique au 21e siècle

Schumacher, Jérôme Albert

In: Revue musicale suisse, 2013, no. 3, p. 27

Le Centre des congrès de Québec accueillait les 11e Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM). L'auteur en dresse ici un compte rendu.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’éducation musicale : un champ de recherche incontournable

Schumacher, Jérôme Albert

In: Revue musicale suisse, 2012, no. 9, p. 28-29

Cet article rend compte des 5e rencontres romandes de recherche en éducation musicale (RRREM), qui se sont tenues le 25 avril 2012 à la Haute école pédagogique du Valais, en collaboration avec l’ASRREM. Les étudiants de différentes hautes écoles spécialisées ont répondu présents à ce cinquième rendez-vous, témoignant d’une riche effervescence et d’une grande diversité de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’intégration des TIC dans le canton de Fribourg : impact des formations Fri-Tic

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François

Dès le début des années 2000, l’Ecole fribourgeoise a fixé dans ses priorités la nécessité de former les enseignants et les élèves aux technologies de l’information et la communication (TIC). Dans ce sens, et suite au décret de 18 septembre 2001, le centre Fri-TIC a été mis sur pied avec pour mandat « de préparer les élèves aux exigences de la société et de l'économie...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le métier de professeur d’instrument de musique : une approche par l’histoire de vie et l’analyse des pratiques

Schumacher, Jérôme Albert

In: Journées francophones de recherche en éducation musicale, 2009, p. 1-13

Dans cet article, l’auteur formule l’hypothèse que des dispositifs utilisés dans la formation des enseignants et des formateurs peuvent être adaptés et s’avérer autant utiles et formateurs dans la formation des professeurs d’instrument.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Analyse de deux séquences de régulation dans l'enseignement-apprentissage de l'instrument de musique

Schumacher, Jérôme Albert

In: Actes du 20e colloque de l’ADMEE-Europe, 2008, p. 1-13

Cette contribution interroge la manière dont les professeurs d’instruments régulent leur activité durant les leçons individuelles. A travers une analyse de l’action selon les angles interactifs et postactifs, les auteurs investiguent plusieurs questions autour de la nature des régulations effectuées par les professeurs, sur la manière dont ils réalisent le travail avec leurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

IKT bei Freiburger Lehrpersonen : Informatikkenntnisse und Integrationsstufe

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François

In: Beiträge zur Lehrerbildung, 2012, vol. 30, no. 3, p. 471-488

In diesem Beitrag werden die Ergebnisse einer Studie der Pädagogischen Hochschule Freiburg vorgestellt. Untersucht wurden die Informatikkenntnisse sowie die Verwendung von IKT im Unterrichtskontext bei Freiburger Lehrpersonen vom Kindergarten bis zur Sekundarstufe II. In einem ersten Schritt wird die Bedeutung der IKT-Integration als innovative Praxis dargelegt, ein Integrationsmodell...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les futurs enseignants et la créativité : quelles conceptions ?

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François ; Steiner, Mariana

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2010, no. 11, p. 115-131

Cette contribution présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche menée par la Haute école pédagogique fribourgeoise (HEP-FR) et visant à capter les conceptions des étudiants au sujet de la créativité. Ce travail, basé sur la passation d’un questionnaire traduit et adapté de Diakidoy et Kanari (1999) et sur une série d’entretiens semi-dirigés menés avec des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Présentation d'une grille d'analyse des pratiques du professeur d'instrument de musique

Schumacher, Jérôme Albert

In: Recherche en éducation musicale, 2009, no. 27, p. 43-61

Cet article a pour objectif la présentation d’une grille d’analyse des pratiques du professeur d’instrument de musique. Cet outil, basé sur les concepts des styles didactiques et de la variabilité didactique répond à la nécessité de mener des recherches in situ. Après un bref survol de la situation de la recherche sur les pratiques des professeurs d’instrument, nous exposons...