In: F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action., 2021, p. 47-57
Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité...
|
In: Perregaux, T. Ogay, Y. Leanza, & P. R. Dasen (Éds.), Intégrations et migrations : Regards pluridisciplinaires, 2001, p. 211-235
|
In: REISO, revue d’information sociale, 2019, p. 1-3
Pour que l’égalité des chances se réalise, une piste d’action réside dans une nouvelle collaboration entre l’école et les familles. Les expériences menées à ce jour sont pourtant décevantes. A cause de l’ethnocentrisme de l’école ?
|
In: A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner, (Éd.), Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz., 2019, p. 175-194
Dans les premières années d’école, la relation école-familles se construit largement lors des interactions informelles quotidiennes entre parents et enseignants, quand les enfants arrivent et repartent de l’école. Une recherche ethnographique montre combien ce moment apparemment anodin de l’entre-deux est empli d’ambiguïté et représente un enjeu pour la collaboration entre...
|
In: Revue [petite] enfance, 2017, no. 123, p. 70-83
|
In: European Journal of Teacher Education, 2016, vol. 39, no. 3, p. 388-400
Albeit indispensable to understanding human action, the concept of culture has suffered from excessive enthusiasm in the fields of intercultural education as well as in intercultural teacher training, leading too often to culturalist stances. These excesses of intercultural education and training as well as their contradictory message (between praising and minimising – even ignoring –...
|
Bern : P. Lang, 2000
(Transversales ; 1)
ISBN: 3906765202
|
In: Réseau d’accueil extra familial. Intégration. Aspects et éléments constitutifs d’un travail d’intégration de bonne qualité dans le domaine de la petite enfance. Approfondissement thématique du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse, 2014, p. 14-16
|
In: Countries and their cultures, 2001, vol. 4, p. 2138-2148
|
Le projet COREL a pour ambition de proposer une approche innovante de la recherche sur la relation familles-école, conçue dans une perspective de communication interculturelle qui comprend la relation comme située dans un contexte spécifique, culturel et institutionnel, construite lors des négociations de sens réalisées dans les interactions entre des acteurs aux cadres de référence plus...
|