Refine my results

Language

Keyword

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion des diplômés des HEP en Suisse romande et au Tessin : premiers résultats d’une recherche en cours

Gremaud, Jacqueline

In: Educateur, 2007, no. 5, p. 18

"Enseignants débutants", "néotitulaires", "novices", "nouveaux diplômés"… quel que soit le terme qui les définisse, cette nouvelle génération d’enseignants aiguise la curiosité des chercheurs. Qui sont-ils? Quelles stratégies développent-ils pour s’insérer dans la société? Leur formation initiale correspond-elle à leurs besoins? Dans la perspective d’analyser l’insertion...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

In: Educateur, 2011, no. 6, p. 27-28

Dans le canton de Fribourg, le marché de l’emploi contraint de nombreux enseignants à s’engager dans un ou plusieurs postes à temps partiel. Dès lors, la collaboration avec un partenaire constitue une étape quasi incontournable au seuil de la carrière. Ce phénomène présente une double dimension, à savoir le deuil d’une conduite de classe seul maître à bord, d’une part, et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Introduction à la profession : concept pour l’accompagnement des enseignant-e-s débutant-e-s dans les degrés préscolaire et primaire du canton de Fribourg

Gremaud, Jacqueline

In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 103-107

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg a établi un dispositif légal d’accompagnement des enseignants novices. La structure mise en place par la HEP-FR offre diverses sessions sous forme de module et d’analyse de pratique, le choix étant laissé à la discrétion des nouveaux enseignants. La structure étant relativement récente, il...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion professionnelle des enseignants : recension d’écrits

Bourque, Jimmy ; Akkari, Abdeljalil ; Broyon, Marie-Anne ; Heer, Stéphanie ; Gremion, François ; Gremaud, Jacqueline

In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, vol. 6, p. 11-33

Cette recension de la documentation scientifique porte sur trois aspects du processus d’insertion professionnelle des enseignants novices : les conditions d’exercice, les stratégies d’insertion ainsi que la formation et le développement professionnel. Il ressort que les conditions d’exercice sont généralement difficiles et marquées par la précarité. Comme l’accent est mis sur...

Université de Neuchâtel

Imputation of income variables in a survey context and estimation of variance for indicators of poverty and social exclusion

Graf, Eric ; Tillé, Yves (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2014 ; 2440.

This Phd thesis proposes to develop a method of imputation for income variables allowing direct analysis of the distribution of such data, particularly the estimation of complex statistics such as indicators for poverty and social exclusion as well as the estimation of their precision. In an introduction chapter we present the Swiss Survey on Income and Living Conditions (SILC) which we...

Université de Neuchâtel

Firm value and risk management in credit agreements

Marami, Ali ; Dubois, Michel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2014 ; 2441.

In this dissertation, I analyze the proxies used in literature as the determinants of firm value to identify the core variables in modeling firm value. Using these variables, I evaluate the impact of interest rate derivatives on firm value. More specifically, I find that interest rate derivatives imposed in credit agreements has a positive impact on firm value in contrast to those used...

IOC Olympic Studies Centre

2022 candidature procedure and questionnaire : XXIV Olympic Winter Games

International Olympic Committee

Lausanne : International Olympic Committee, 2014

The "Candidature procedure and questionnaire" is the document provided by the IOC to Candidate Cities in the second phase of the bid process. It contains explanations about the various steps of the candidature until the election of the Host City on 31 July 2015.

IOC Olympic Studies Centre

Procédure de candidature et questionnaire pour 2022 : XXIVe Jeux Olympiques d'hiver

Comité International Olympique

Lausanne : Comité International Olympique, 2014

La "Procédure de candidature et questionnaire" est le document remis aux villes candidates par le CIO dans la deuxième phase du processus de candidature. Cette publication contient des explications concernant les différentes échéances de la phase de candidature jusqu'à l’élection de la ville hôte le 31 juillet 2015.