Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Créativité et émotion dans l'apprentissage de la lecture

Sigrist, Ilona ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5512.

Cette étude présente un survol des recherches dans le domaine de la créativité. Elle explore le lien entre créativité et émotion et les possibilités de développer une pédagogie créative de la lecture. Elle conclut avec une recherche menée auprès de deux classes de gymnase.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse et mise en œuvre d'une leçon et d'activités favorisant le lien graphique entre une fonction et sa dérivée

Caraccia-Gross, Muriel ; Cherix, Mireille (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0681.

Le travail présenté ici consiste en la conception, la mise en œuvre et l’analyse d’une leçon ayant pour objectif de favoriser le lien entre les graphes d’une fonction et de sa dérivée. Les analyses a priori de la séquence et de la leçon sont données. Les animations et activités effectuées dans le cadre de la leçon sont décrites, respectivement analysées. Des animations...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les apports de la visite au musée à l'heure du libre accès aux images

Aellen, Nils ; Formaz, Dominique (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5585.

Il existe un paradoxe dans l’enseignement de la discipline d’Histoire de l’art au secondaire II : l’essence de la branche émane d’œuvres d’art uniques que les élèves ne rencontrent généralement que par le biais de reproductions, plus ou moins fidèles. Même si le libre accès aux images instauré par le développement rapide d’Internet offre aujourd’hui des possibilités...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Du texte à l'image : projet interdisciplinaire d'interprétation graphique d'une nouvelle de J.-E. Bovard en filière de médiamatique

Parrat, Noémie ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5586.

L’évolution de l’informatique et surtout du multimédia ouvre de nouvelles portes didactiques à l’enseignant de français dans la filière de médiamatique d’une école professionnelle. L’élève en médiamatique se prépare pour un métier au carrefour des domaines du multimédia, de l’informatique, du marketing et de l’administration. Ce type d’élève, qui est expert en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De l'intérêt d'enseigner la science-fiction au secondaire II

Leignel, Sébastien ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5531.

Ce mémoire professionnel propose de questionner l’intérêt potentiel à enseigner la science-fiction au secondaire II. En effet, le genre de la science-fiction est un genre mésestimé par les professionnels de l’enseignement ainsi que par les milieux académiques. L’image négative du genre science-fictionnel provient avant tout de stéréotypes sur la nature de ce genre littéraire :...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’éthique et culture religieuse

Ansen Zeder, Elisabeth

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 20, p. 179-188

Si la déontologie relève d’une éthique professionnelle appliquée (Prairat, 2009) et s’il faut réfléchir au développement d’une éthique et déontologie enseignantes, quel pourrait être actuellement le lieu où ces questions sont abordées dans la formation initiale des enseignants ? Nous aimerions montrer en quoi la mise en oeuvre d’une didactique critique et réfléchie de...