Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Communication en oncologie : la communication adaptée de l'infirmière pour répondre aux besoins des patients atteints de cancer recevant des mauvaises nouvelles

Bapst, Valentine ; Michel, Olivia ; Serena, Andrea (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

L’annonce de mauvaises nouvelles relatives au cancer est une pratique courante dans les milieux de soins aigus. Cette maladie évoque la mort et provoque des sentiments négatifs au sein de toute la population. Dans ce contexte, les infirmières ont un rôle communicationnel important à jouer dans la fourniture d’informations et la gestion des émotions auprès des patients cancéreux.

Haute école de santé Genève

Les compétences infirmières mobilisées au sein d'un service de soins palliatifs pédiatriques pour accompagner la famille et leur enfant atteint d'une maladie cancéreuse et en fin de vie : travail de Bachelor

Million, Marine ; Valentino, Stéphanie ; Delajoux, Annie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Notre première partie met l’accent sur l’importance de l’accueil de l’enfant et son réseau primaire à l’hôpital pour créer un partenariat solide. Ici, nous analysons également les conséquences de cette problématique de santé ainsi que celle de l’hospitalisation sur tous les membres de la famille. Ceci, dans un contexte de soins curatifs où l’espoir de guérison est...

Haute école de santé Genève

La prévention des infections sexuellement transmissibles auprès des requérants d'asile à Genève : quelle relation soignant-soigné? : travail de Bachelor

Kemken, Lucie Marigo ; Makamwe Ntounkam, Nicole ; Sorg, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en recrudescence en Suisse et à Genève en particulier. Force est de constater qu’il y a une haute prévalence chez les requérants d’asile selon leur lieu de provenance, raison pour laquelle nous avons choisi de traiter de la relation soignant-soigné et de la prévention des IST auprès de cette population. Notre étude a pour objectif...

Haute école de santé Genève

Infirmières et ambulanciers : quelle collaboration optimale ? : travail de Bachelor

Mesnil, Adèle ; Fontaine, Sophie ; Berthoud, Marianne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Notre sujet de travail de Bachelor a pour thème la collaboration entre les infirmières et les ambulanciers. Nous nous intéressons aux éléments qui pourraient influencer leur collaboration ainsi que les moyens qu’ils utilisent pour pourvoir fonctionner lors de leurs rencontres aux urgences.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les émotions dans la relation entre le patient et l'infirmière dans les soins à l'hôpital

Leitão, Monica ; Perrinjacquet, Déborah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Cette revue de littérature étoffée a pour thème « Les émotions dans la relation entre le patient et l’infirmière dans les soins à l’hôpital ». Ce travail a pour but de faire évoluer le rôle infirmier dans la relation patient-infirmière, dans laquelle les émotions sont vécues, reconnues et exprimées par les deux acteurs.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Patient sourd, soignant entendant : une relation spécifique

Aeby, Stéphanie ; Pillonel-Maradan, Marlyse (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Ce travail porte sur l’identification des spécificités et besoins présents dans la relation soignant-patient sourd lors d’une hospitalisation. Ainsi, l’auteur de cette étude souhaite rendre connaissances des besoins communicationnels et relationnels ainsi que des parti-cularités tant individuelles que culturelles qui doivent être prises en compte lors de la prise en charge de patients...

Haute Ecole de Santé Valais

Comment le soignant infirmier parvient-il à donner du sens à la fin de vie et au mourir en tant qu'expérience de vie à un bénéficiaire de soins pris en charge à domicile?

Raboud, Hélène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Haute Ecole de Santé Valais

Douleur psychogène en EMS et vision de la prise en charge au quotidien

Perruchoud, Cindy ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Haute Ecole de Santé Valais

Douleur psychogène en EMS et vision de la prise en charge au quotidien

Perruchoud, Cindy ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

La douleur psychogène est une problématique rencontrée dans divers services de soins, notamment en EMS. Cette étude qualitative exploratoire a pour but d’identifier les douleurs psychogènes, de définir leurs origines ainsi que l’offre spécifique en soins infirmiers. A travers des entretiens semi-directifs auprès de huit infirmières travaillant en EMS, cette recherche initiale a...