Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.
La santé individuelle est définie par des facteurs génétiques, le niveau d’éducation, l’occupation professionnelle, le milieu socio-économique (MSE) ainsi que par les comportements liés à la santé. Les personnes vivant dans un MSE défavorisé ont davantages de risques d’être en mauvaise santé que les personnes issues d’un MSE élevé. Le comportement alimentaire peut...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2014.
Dans la littérature actuelle, on souligne la fréquence élevée de brûlures chez l’enfant. La physiothérapie tient un rôle indispensable lors de sa prise en charge pluridisciplinaire. Ces procédures médicales contraignantes et douloureuses sont un important facteur prédictif de développement de troubles psychologiques. L’objectif de notre revue systématique est d’identifier...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.
Introduction : L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire (TCA) définie par le DSM-5, débutant avec une période de restriction alimentaire à l’adolescence. Il s’agit d’une pathologie dite grave de l’adolescence pouvant se chroniciser sur le long terme. Actuellement, cela représente un enjeu de santé publique important. Selon les sociétés savantes, l’approche...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.
En Suisse, 120 enfants et 320 adolescents pour 100'000 habitants étaient atteints de diabète en 2012. Au niveau mondial, le diabète de type 1 (DT1) concerne 96% des jeunes souffrant de diabète. L’adolescence est une période critique due aux nombreux changements qui bouleversent l’équilibre des jeunes. De plus, le DT1 ajoute des responsabilités et contraintes qui entrent en conflit avec...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.
Cette revue de littérature va nous permettre de mettre en avant différentes attitudes et interventions infirmières auprès des adolescents souffrants de troubles des comportements alimentaires en milieu psychiatrique. Nous pourrons ainsi déterminer quelles sont les stratégies adéquates pour fournir des soins de qualité.
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.
Ce travail de Bachelor est réalisé dans le cadre de la fin de notre formation en soins infirmiers à la Haute école de santé de Genève. Il a pour objectif de démontrer l’importance du rôle de l’infirmière scolaire dans la prise en charge, le dépistage et la prévention des consommations à risque des adolescents au cycle d’orientation.
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.
L’alcool est une substance psychotrope consommée par plus de trois quarts de la population suisse âgée de plus de 15 ans. Les conséquences amenées par une consommation inadaptée peuvent aller jusqu’à la mise en danger du pronostic vital de l’individu. L’adolescence étant une période charnière de la vie, la prévention de l’alcoolisation représente un enjeu de santé publique...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.
L’amélioration des traitements antirétroviraux permet aux personnes séropositives de vivre plus longtemps dans de meilleures conditions de vie. La transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes semble être une étape cruciale afin de garantir la continuité des soins et l’observance thérapeutique. L’objectif de cette revue de la littérature est d’identifier quel soutien...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.
Problématique : En Suisse, en 2016, entre 800 et 1'000 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Leur espérance de vie se situe entre 40 et 50 ans. Comme dans toutes les maladies chroniques, l’adhérence au traitement est une problématique d’envergure chez les adolescents touchés. En effet, l’évolution de la maladie, ainsi que les conséquences qui en découlent, en dépendent. Divers...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.
But : Ce travail vise à établir, d’une part, de quels types de soutien ont besoin les parents d’adolescents qui s’automutilent, et d’autre part, dans quelle mesure les parents peuvent devenir des aidants pour leur adolescent lorsque celui-ci a recours à des comportements automutilateurs. Méthode : Sept études, soit cinq qualitatives, une mixte et une quantitative ont été ...
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