Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

  • Francese (21) disattivare il filtro
Haute Ecole Arc Santé

Comment l’éducation thérapeutique du patient, peut-elle contribuer à favoriser l’autonomie d’une personne de plus de 65 ans, atteinte de diabète de type 2 dans l’autogestion des soins de pieds à la suite d’une amputation tibiale ?

Boillat, Mégane ; Kurti, Rina ; Haberey-Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La pathologie du diabète, en raison de sa prévalence conséquente, de ses répercussions importantes dans le quotidien sur la personne tant au niveau biologique, psychologique, social et économique et par ses complications, est considérée comme étant un réel enjeu de santé publique. Les interventions infirmières autour de cette problématique intègrent pleinement la discipline...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les nouvelles technologies au service de l’éducation thérapeutique

Bourek, Kahina ; Chenevard, Anne ; Ducommun, Daniel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

L’efficacité de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge des pathologies chroniques n’est plus à démontrer. Cependant, le fait d’associer les nouvelles technologies de l’information et de la communication à cette méthode est une approche novatrice qui peut apporter une plus-value à l’éducation thérapeutique traditionnelle. Le but de notre travail est d’identifier...

Haute Ecole Arc Santé

En quoi les interventions d’éducation thérapeutique impactent l’empowerment chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale traités par hémodialyse ?

Cassella, Michaël ; Schaffner, Gautier ; Vallat Loïc ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Contexte : la problématique de l’insuffisance rénale chronique1 est un enjeu de société dans la mesure où, comme l’indiquent Emeriau & Lamouliatte (2017), cette pathologie concerne une importante part de la population. Cette maladie évolutive peut aboutir à une insuffisance terminale, nécessitant pour les personnes atteintes un traitement de suppléance de la fonction rénale comme...

Haute Ecole de Santé Vaud

Quelles sont les stratégies éducatives qui permettent aux patients atteints d'un cancer de développer une meilleure gestion de la symptomatologie relative aux effets indésirables de la chimiothérapie ?

Cattin, Juliette ; Christofis, Melissa ; Borel, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Contexte : L’incidence des cancers augmente chaque année en Suisse. La chimiothérapie est un des traitements et ses effets secondaires affectent les patients. L’éducation thérapeutique semble être un soin adapté au patient qui lui permettrait de gérer la symptomatologie des effets secondaires. Objectif : Identifier les stratégies éducatives permettant une meilleure gestion des effets...

Haute Ecole de Santé Valais

Risque de péritonite lors de dialyse péritonéale : prévention infirmière et éducation thérapeutique : revue de la littérature

Chérix, Melissa ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

L’augmentation de la population vieillissante est à l’origine d’une problématique actuelle majeure celle de l’augmentation des maladies chroniques. D’après l’OMS, environ un adulte sur dix souffrirait d’une affection rénale. L’un des principaux traitements est la dialyse péritonéale (DP). Bien qu’améliorant la qualité de vie, cette technique requiert une rigueur dans son...

Haute Ecole de la Santé La Source

Infarctus du myocarde en milieu aigu : perspectives d'éducation thérapeutique

Claivaz, Virginie ; Fieni, Stefania ; Cohen, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

En étant la principale cause de mortalité en Suisse, les maladies cardiovasculaires représentent un problème majeur de santé publique. De plus, les personnes ayant eu un infarctus du myocarde (IDM) ont un risque de récidives important. Afin d’améliorer la prise en charge de ces patients, la prévention et l’amélioration des connaissances jouent un rôle fondamental. L’éducation...

Haute Ecole de Santé Vaud

L'adhésion au traitement du diabète de type 2

Costa, Julyane De Santana ; Pham, Gia An ; Pignon, Virginie ; Helou, Nancy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Introduction : En Suisse, 460'000 personnes seraient atteintes de diabète de type 2, maladie considérée comme une épidémie mondiale. Le but du traitement est de maintenir une glycémie dans la norme afin de prévenir les complications à long terme, d’où l’importance d’une adhésion du patient au traitement. Cependant, des études soutiennent que l’adhésion n’est présente que...

Haute Ecole Arc Santé

Chez les patients porteurs de colostomie, quel est l'impact des différentes stratégies d'éducation thérapeutique sur les complications ?

Cuche, Guillaume ; Prêtre, Adrien ; Roulet, Nicolas ; Voirol, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La colostomie fait partie de la famille des stomies. La stomie est l’ouverture chirurgicale d’un orifice sur la peau au niveau de l’abdomen. Cette stomie peut être provisoire ou définitive. Cette intervention est due entre autres à un cancer, une maladie inflammatoire, maladie diverticulaire, neurologique, traumatique, etc. La stomie peut induire de multiples complications qui...

Haute Ecole Arc Santé

L’éducation thérapeutique chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque à domicile

Egli, Anaëlle ; Jobin, Pauline ; Mathys, Charline ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Le chapitre problématique aborde nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation du travail de Bachelor. Les modes de savoirs infirmiers selon Carper (1978) ainsi les concepts infirmiers selon Fawcett (2005) sont également décrits. La revue exploratoire permet de mettre en avant quatre concepts : l’éducation thérapeutique – Empowerment, l’insuffisance cardiaque, la...

Haute Ecole de Santé Vaud

L’adhésion au traitement chez les personnes atteintes de troubles bipolaires

Fernandes Pereira, Raquel Sofia ; Rosselet, Olivier ; Michaud, Jean-Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

Introduction : 2% de la population mondiale est atteinte de troubles bipolaires, maladie chronique considérée comme une des affections psychiques les plus complexes, engendrant le plus de coûts et de déficits. Les troubles bipolaires génèrent des impacts considérables sur le plan social et le risque de mauvaise adhésion médicamenteuse est élevé. Entre 18 et 54% des patients arrêtent...