Haute Ecole Arc Santé

L’éducation thérapeutique chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque à domicile

Egli, Anaëlle ; Jobin, Pauline ; Mathys, Charline ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Le chapitre problématique aborde nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation du travail de Bachelor. Les modes de savoirs infirmiers selon Carper (1978) ainsi les concepts infirmiers selon Fawcett (2005) sont également décrits. La revue exploratoire permet de mettre en avant quatre concepts : l’éducation thérapeutique – Empowerment, l’insuffisance cardiaque, la...

Haute Ecole Arc Santé

Quel est l'impact de l'éducation thérapeutique, dans un contexte de soins à domicile, sur la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn ?

Gaspar De Almeida, Diana ; Da Silva Cabral, Tania ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’éducation thérapeutique et son impact sur la qualité de vie des patients atteints de maladie de Crohn, dans un contexte de soins à domicile. Ce chapitre aborde en premier lieu nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation de ce travail. Ensuite, nous allons décrire Les modes de savoirs infirmiers selon Pépin, Kérouac et Ducharme...

Haute Ecole Arc Santé

Dans un service de néonatologie, quel est l’effet de l’éducation thérapeutique dans l’accompagnement des parents quant aux soins à prodiguer à leur enfant prématuré ?

Girardin, Soléale ; Mooser, Anaëlle ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à l’effet de l’éducation thérapeutique auprès de parents d’enfant prématuré dans un service de néonatologie. Pour commencer, nous avons exposé nos motivations quant à la question de départ. Nous avons ensuite lié la problématique aux métaparadigmes (Fawcett, 2005 ; Butt 2011) et aux savoirs infirmiers (Carper, 1978 ; Chinn & Kramer 2015)....