Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Robot Adaptive learning based on emotions (ROBALE)

Favez, Mathieu ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

En raison de son développement lors des dernières années, la robotique est devenue une aide adéquate au sein de nombreux domaines comme l’industrie, la science, l’armée, mais encore la santé et l’éducation. Le laboratoire Enslab, concentrant sa recherche sur l’enseignement au niveau tertiaire, vise à analyser et développer de nouveaux moyens modernes pouvant impacter...

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Interaction between a college student and the robot NAO for educational purposes

Sornette, Jaufray ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

This thesis, ApprentIA, is an experimental thesis. The goal was to get a hang of the humanoid robot called NAO, to test the limits of coding implementations, and try to create an interaction between NAO and a student at the university level where the robot could help the student in his studies. The first part of this document is dedicated to humanoid robots to position NAO in the world of...

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VR Person perception (VRprp)

Haziri, Endrit ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Au fil des dernières années, la réalité virtuelle est une technologie qui s'est progressivement créé une place de choix au sein de nombreux domaines comme la médecine, l’enseignement ou encore l’armée. Elle gagne en importance et en utilité. Au vu de son expansion, Cyberlearn, le centre e-learning de la HES-SO, avec sa division de recherche Enslab, a commencé à réaliser de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Intégration d'un chatbot dans le Learning Management System Moodle de la HES-SO

Ahmad, Célia ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail de bachelor traite de l’intégration d’un chatbot sur la plateforme Moodle de la HES-SO, gérée par Cyberlearn à Sierre, en Valais. Il comprend une partie descriptive de l’outil chatbot en général et sur les chatbots dans le contexte éducationnel, une partie comparative sur les solutions techniques existantes et une partie implémentation. La partie implémentation...

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EMOLIN – EMOtional Learning INterations robot-student

Zufferey, Cyril ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de master : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

En 2006, la start-up française Aldebaran Robotics, rachetée entre temps par la société japonaise SoftBank Robotics, lance son projet de robot humanoïde dénommé NAO. Ce robot est principalement utilisé dans les secteurs de la recherche et de l’éducation, il l’est essentiellement au niveau primaire (SoftBank Robotics, 2019). Le petit robot de 58 centimètres de haut et aux origines...

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La réalité virtuelle collaborative connectée

Zufferey, Jeff ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Au vu de son potentiel divers et varié, la réalité virtuelle a récemment gagné en importance. Ainsi, Cyberlearn, le centre e-learning de la HES-SO, a commencé à réaliser diverses expériences dans ce domaine afin de déterminer l’éventuel apport de la réalité virtuelle pour l’apprentissage. Le centre, proposant bon nombre d’outils d'e-learning, s’interroge sur une...

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Admed3D

Caibis, Vincent ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Admed est une application développée en 2006 par Cyberlearn, en partenariat avec la Haute École de Santé de Genève (HEdS-GE). Elle a pour but de faciliter l’apprentissage des calculs nécessaires au dosage des médicaments et les différents moyens de les administrer. Au cours de l’année 2020, elle deviendra obsolète et ne pourra plus être utilisée sur navigateur suite à la...

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Apprentissage en immersion virtuelle (APIM)

Zen Ruffinen, Loïc ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Le rapport a pour but d’expliquer ce que sont les wearable devices, la réalité augmentée et la réalité virtuelle et de décrire les moyens d’utiliser cette dernière à des fins d’apprentissage, notamment à l’aide de casques de réalité virtuelle. De plus, un prototype basé sur un cas pratique a également été développé et est joint à ce document, comme exigé par la...

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Analyse de Performances

Rieille, François-Xavier ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

La HES-SO dispose d’une plateforme d’apprentissage en ligne basée sur le système Moodle. Elle permet notamment aux professeurs de virtualiser leurs cours, et aux élèves d’y accéder. L’applicatif Moodle est en constante évolution, de nouvelles versions sont régulièrement publiées. Par rapport à ces changements, l’administration du système ne dispose actuellement pas d’un...

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Drill on Android

Hadorn, Christophe ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

HES-SO DRILLER est une application de drill disponible sur Cyberlearn qui permet aux utilisateurs d’effectuer des quizz relatifs à la programmation. Le principe étant que les professeurs créent leurs quizz et les étudiants puissent y jouer. Les scores obtenus sont comptabilisés et comparés sur Facebook. Ce projet a pour but d’analyser cette application et de l’adapter afin de...