Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Constitution d'un guide permettant l'apprentissage éthique du pentesting, en mettant en oeuvre le framework MetaSploit

El Alami, Ouail ; Sarrade, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 207.

Le pentesting peut sembler facile et amusant à vue d’oeil, aussi le fait que les outils de pénétration soient à disposition pour toute personne qui s’y intéresse peut donner l’impression que c’est à porter de tout le monde. La vérité, c’est que c’est tout le contraire. Avoir un laboratoire de test comme celui que nous avons créé pour ce rapport (Kali linux et les machines...

Haute école de gestion de Genève

L’avenir du web réside-t-il dans sa décentralisation ?

Favre, Alan ; Bryce, Ciarán (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 194.

Le web que nous utilisons actuellement est trop centralisé. Le pouvoir sur le web appartient à quelques entreprises américaines ainsi qu’aux gouvernements de la planète qui nous surveillent et censurent le contenu qui ne leur plaît pas. Cette centralisation pose un gros problème car elle va à l’encontre des valeurs sur lesquelles le web se repose, à savoir la démocratie ainsi que la...

Haute école de gestion de Genève

Trevor, le chatbot sur la drépanocytose

Kamber, Christophe ; Deriaz, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 196.

Le but de ce projet est de créer un chatbot pour les personnes atteintes de drépanocytose afin de les aider à vivre au mieux avec cette maladie. La drépanocytose est une maladie héréditaire génétique affectant les globules rouges. Ce projet est d’une grande utilité, car c’est la maladie monogénique (mutation d’un seul gène) la plus répandue dans le monde, mais elle reste encore...

Haute école de gestion de Genève

Est-il possible de créer à partir d'un algorithme du contenu aussi engageant et captivant que du contenu créé par un designer ?

Clerc, Corentin ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 197.

Le jeu vidéo est aujourd’hui le plus important secteur dans le domaine du divertissement. La génération procédurale, qui correspond à l’utilisation d’algorithmes pour créer du contenu, a connu une explosion de nouveaux titres se reposant sur ce concept dans la dernière décennie. Une question se pose alors : est-il possible de créer à partir d'un algorithme du contenu aussi...

Haute école de gestion de Genève

Test de l’automatisation d’un processus sur une plateforme BPMN

Nobile, François ; Joset, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 198.

Ce projet a pour but d’essayer d’automatiser un processus en utilisant une plateforme BPMN. Dans le cas de ce travail, le processus à automatiser est un « service-desk ». Dans ce document, j’explique le BPM et le BPMN. Je présente aussi la plateforme BPMN que j’utilise et le processus que je vais automatiser. J’explique également pas à pas comment je m’y suis pris pour réaliser...

Haute école de gestion de Genève

Etude et application des réseaux adverses génératifs à la conversion de voix

Charbonnier, Frédéric ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 199.

L’objectif de ce travail de Bachelor est de survoler le fonctionnement des réseaux adverses génératifs, du signal vocal et de la conversion de voix pour tenter de mettre en place une solution permettant de convertir le timbre d’une voix A en une voix B tout en gardant le contenu du message initial. Pour comprendre intuitivement l’approche réalisée pour atteindre cet objectif, ce...

Haute école de gestion de Genève

Comment l’ouïe intervient-elle dans l’apprentissage à travers les Serious Games ?

Orlanni, Luca ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 202.

Dans un contexte scolaire, nous apprenons nos leçons majoritairement de manière orale, puisqu’il y a une communication entre l’enseignant et ses élèves et où l’ouïe est mise à l’épreuve puisqu’elle doit assimiler les bons des mauvais sons environnants. Je me suis alors posé la question si l’ouïe pouvait avoir ce même rôle dans le cadre d’un jeu sérieux où l’objectif...

Haute école de gestion de Genève

Implémentation d’une blockchain et d’un écosystème de smart contracts dans le domaine de l’éducation

Castagnuozzo, Marco ; Priftis, Athanasios (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 203.

Les blockchains et cryptomonnaies sont des sujets tendances de l’actualité du domaine financier et informatique qui intéressent de plus en plus les institutions ainsi que les particuliers. Cela mène davantage de secteurs à se pencher sur les diverses possibilités que ces technologies apportent et ainsi donne beaucoup de visibilité sur les différentes utilisations et projets sur le...

Haute école de gestion de Genève

Est-ce que la gamification peut s’avérer bénéfique pour la filière informatique de gestion ?

Miglioranza, Matthieu ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 204.

Au départ séparé, le monde du travail et celui du jeu s’entrecroisent et s’emmêlent de plus en plus. Certains joueurs deviennent des professionnels, certains jeux ouvrent de nouveaux secteurs économiques et certaines entreprises ou réseaux sociaux utilisent des mécanismes de jeux pour améliorer leur productivité ou leurs ventes. Le monde a changé et on est loin de la citation de...

Haute école de gestion de Genève

Analyse de cyberattaques et proposition de solution au travers du pentesting

Gomes, Michael ; Bryce, Ciarán (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 205.

Dans un monde plus connecté que jamais, la cybercriminalité est un sujet qui inquiète. Cela fait maintenant des années que la cybercriminalité est l’un des dix plus gros risques économiques mondial. Des multitudes d’organisations et d’entreprises se sont vu victimes des ces attaques allant jusqu’à, pour certaines, un arrêt immédiat de leurs activités. Certaines attaques ont...