Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

  • Français (28) désactiver le filtre

Domaine

  • Médecine, Technologie, Sciences de l'ingénieur, Informatique désactiver le filtre
Haute Ecole de Santé Valais

L'anxiété et les futurs opérés

Gasanin, Edina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.

Cette recherche traite de l’anxiété que peut vivre un client lors de son entretien à l’unité d’évaluation pré-opératoire et à la veille de son intervention. Après avoir effectué un recueil de données auprès des futurs hospitalisés, j’ai identifié les raisons possibles de l’augmentation du niveau d’anxiété du client.

Haute Ecole Arc Santé

La polymédication chez les personnes âgées

Gindrat, Jesse ; Mercier, Manuel ; Tildsley, Jason ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique A l’aube du 21ème siècle (2015), la Suisse compte plus de 8 millions d’habitants (Office fédéral de la statistique OFS, 2015). Selon une statistique de 2012, plus de 40% de la population a consommé au moins un médicament quelconque au cours des 7 derniers jours (Office fédéral de la statistique OFS, 2015). Depuis un siècle la pharmacologie s’est fortement...

Haute école de santé Genève

Addiction à Internet auprès des adolescents et jeunes adultes : facteurs d'influence et répercussions sur la santé mentale et l'entourage : travail de Bachelor

Girardet, Noémi ; Ottoz, Damaris ; Rauss, Sasha ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Cette revue de littérature porte sur l'addiction à Internet (AI) chez les étudiants entre 12 et 25 ans. Elle définit les facteurs d'influence et les répercussions que cette addiction peut avoir sur la santé mentale et l'entourage familial de l'adolescent. Ce thème est mis en lien avec la théorie de MCGill élaboré par Moyra Allen.

Haute école de santé Genève

L'advocacy dans les soins infirmiers : travail de Bachelor

Guzman Vera, Claudia ; Kechairi, Inès ; Chatelain, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

L’objectif de notre travail de bachelor vise à savoir si les infirmières à Genève connaissent et pratiquent le rôle de l’advocacy. A partir de là, nous souhaitons sensibiliser les professionnels de la santé à l’importance de ce concept dans leur pratique.

Haute Ecole de Santé Valais

"Urgences", entre réalité et fiction, une série qui motive les étudiants en soins infirmiers?

Hermelin, Anaïs ; Roh, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.

La motivation est une notion difficile à définir. Plusieurs approches, qu'elles soient comportementalistes, cognitives ou biologiques, tentent de l’expliquer selon des concepts variés. Chacun se dit motivé à faire telle ou telle chose et le fait d’expérimenter concrètement une activité est bien souvent le seul élément justifiant cette motivation. Les étudiants en soins infirmiers...

Haute Ecole de Santé Valais

La transition des soins pédiatriques aux soins d'adultes chez les patients atteints de maladie chronique : revue de la littérature

Maddalena, Stefania ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Ces dernières décennies, les progressions technologiques et médicales ont permis l’augmentation de l’espérance de vie chez les enfants atteints d’une maladie chronique. Il a donc fallu s’adapter et incorporer de nouveaux concepts notamment la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes. Bien que des améliorations fussent remarquées, quelques lacunes demeurent,...

Haute Ecole Arc Santé

Quel est le rôle infirmier ainsi que le rôle des proches aidants dans l'accompagnement d'un patient qui fait la demande d'un suicide assisté ?

Marquis, Laeticia ; Monnerat, Marjorie ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

L’assistance au suicide est une problématique au coeur des débats dans la société mondiale actuelle. En Suisse, la législation sur l’assistance au suicide existe depuis la création de l’article 115 du Code pénal régit en 1899 puis revue en 2002. En 2014, la loi sur la santé (LS) écrite en 1995 a été modifiée. Elle stipule que les établissements médico-­sociaux (EMS) sont...

Haute Ecole de Santé Valais

Vivre avec un enfant atteint de mucoviscidose

Mendes Gonçalves, Sara Sofia ; Alves Soares, Ana Rita ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la maladie se répercute dans bien des domaines. Par...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le toucher : les effets du toucher chez la personne âgée vivant en EMS

Menoud, Aurélie ; Schouwey, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Le but de ce travail est de vérifier les effets du toucher chez ce type de population afin que les infirmières en connaissent les bénéfices et soient sensibilisées à l’utiliser dans leur pratique quotidienne. L’auteur de cette revue a choisi de développer, dans un premier temps, les concepts du toucher et de la personne âgée afin que le lecteur ait une meilleure compréhension du...

Haute Ecole de Santé Valais

Et la somatique en psychiatrie ? : revue de la littérature

Michaud, Delphine ; Verloo, Henk (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

La polymorbidité est une condition fréquemment prévalente chez les personnes souffrant de trouble mental sévère, réduisant de manière considérable leur espérance et leur qualité de vie. Au vu de leur formation en lien avec la santé et de leur relation inter-personnelle avec le patient, les infirmières en santé mentale occupent une place privilégiée pour entreprendre...