Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

  • Francese (29) disattivare il filtro

Domaine

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Communication en oncologie : la communication adaptée de l'infirmière pour répondre aux besoins des patients atteints de cancer recevant des mauvaises nouvelles

Bapst, Valentine ; Michel, Olivia ; Serena, Andrea (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

L’annonce de mauvaises nouvelles relatives au cancer est une pratique courante dans les milieux de soins aigus. Cette maladie évoque la mort et provoque des sentiments négatifs au sein de toute la population. Dans ce contexte, les infirmières ont un rôle communicationnel important à jouer dans la fourniture d’informations et la gestion des émotions auprès des patients cancéreux.

Haute école de santé Genève

Effets du discours TRM lors de la prise en charge d'un patient en radio-oncologie : travail de Bachelor

Merabet, Mehdi ; Del Castillo, Alexandre ; Barada, Marin (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Au cours de nos différentes périodes de formation pratique, nous avons tous deux été sensible à l'importance du choix des mots lors de la transmission d'informations au patient de la part du TRM1. Nous nous sommes alors interrogés sur les raisons de l'adoption d'une manière de discourir au dépend d'une autre. A travers notre travail de mémoire, nous tâcherons de mettre en lumière ce...

Haute école de santé Genève

La prévention des infections sexuellement transmissibles auprès des requérants d'asile à Genève : quelle relation soignant-soigné? : travail de Bachelor

Kemken, Lucie Marigo ; Makamwe Ntounkam, Nicole ; Sorg, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en recrudescence en Suisse et à Genève en particulier. Force est de constater qu’il y a une haute prévalence chez les requérants d’asile selon leur lieu de provenance, raison pour laquelle nous avons choisi de traiter de la relation soignant-soigné et de la prévention des IST auprès de cette population. Notre étude a pour objectif...

Haute école de santé Genève

Infirmières et ambulanciers : quelle collaboration optimale ? : travail de Bachelor

Mesnil, Adèle ; Fontaine, Sophie ; Berthoud, Marianne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Notre sujet de travail de Bachelor a pour thème la collaboration entre les infirmières et les ambulanciers. Nous nous intéressons aux éléments qui pourraient influencer leur collaboration ainsi que les moyens qu’ils utilisent pour pourvoir fonctionner lors de leurs rencontres aux urgences.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les émotions dans la relation entre le patient et l'infirmière dans les soins à l'hôpital

Leitão, Monica ; Perrinjacquet, Déborah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Cette revue de littérature étoffée a pour thème « Les émotions dans la relation entre le patient et l’infirmière dans les soins à l’hôpital ». Ce travail a pour but de faire évoluer le rôle infirmier dans la relation patient-infirmière, dans laquelle les émotions sont vécues, reconnues et exprimées par les deux acteurs.

Haute Ecole de la Santé La Source

La présence de la famille durant la réanimation d'un proche : quels impacts sur la famille du point de vue des professionnels, des familles et des patients

Cortina, Jimmy ; Jeffries, Alexandra ; Borloz, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le but de ce travail vise à explorer les impacts sur la famille, lorsque cette dernière est présente durant la réanimation d'un proche adulte au sein d'un service d'urgence. [...] Sept recherches ont été inclues dans cette revue de littérature. Elles couvrent 3 axes relatifs à notre questionnement : - L'avis des professionnels - L'avis des familles - L'avis des patients Les résultats...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment accompagner une personne handicapée mentale nécessitant des soins palliatifs de manière optimale ?

Leo, Céline ; Jeanguenat, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le but de mon travail est d’étudier la nature de l’accompagnement des personnes handicapées mentales nécessitant des soins palliatifs, et déterminer la place qu’occupe l’infirmière dans ces situations.

Haute Ecole de la Santé La Source

Communication et transmissions entre ambulanciers et infirmier(ère)s des urgences : quels sont éléments nécessaires qui assurent un transfert de patient efficace et efficient ?

Jaccard, Angéline ; Zulauf, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le but de ce travail est de découvrir les éléments faisant barrière à une bonne communication dans le contexte spécifique des transmissions entre le personnel préhospitalier et les équipes des urgences. Il vise à mettre en lumière ces différents éléments afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer la communication mais également le suivi du patient qui est tributaire de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment communiquer avec un patient dans l'incapacité de parler ?

Gottofrey, Annabelle ; Langer, Rébecca ; Spycher, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

La première approche est celle de questionner la place de l’école du caring, prônant entre autre une prise en charge holistique de la personne dans un milieu où la technologie est très présente. L’enjeu de faire coexister ces concepts pour les infirmières est un enjeu majeur. Suite à divers questionnements sur la place des besoins psychologiques, la relation et à nos différentes...

Haute Ecole de la Santé La Source

Stratégies de communication et attitude infirmière auprès d’enfants autistes

Asani, Canije ; McGimpsey, Evelien ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le contexte de notre revue de littérature se situe principalement au sein d’un centre hospitalier pédiatrique. La population touchée par notre questionnement comprend les infirmières, les parents et principalement les enfants d’âge pré-scolaire jusqu’à 15 ans atteints d’un trouble du spectre autistique.