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Domaine

  • Médecine, Technologie, Sciences de l'ingénieur, Informatique disattivare il filtro
Haute Ecole de Santé de Fribourg

Patient sourd, soignant entendant : une relation spécifique

Aeby, Stéphanie ; Pillonel-Maradan, Marlyse (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Ce travail porte sur l’identification des spécificités et besoins présents dans la relation soignant-patient sourd lors d’une hospitalisation. Ainsi, l’auteur de cette étude souhaite rendre connaissances des besoins communicationnels et relationnels ainsi que des parti-cularités tant individuelles que culturelles qui doivent être prises en compte lors de la prise en charge de patients...

Haute Ecole de Santé Vaud

Rôle infirmier dans l'accompagnement des enfants atteints du syndrome de Down en milieu hospitalier

Allaz, Lydie ; Boudry, Emmanuella ; Lienhard, Alexia ; Brokatzky, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Contexte : Les enfants atteints du Syndrome de Down nécessitent souvent plusieurs hospitalisations. Leur prise en charge peut être source de problèmes, car l’enfant peut présenter des comportements difficiles, due à une altération de l’interaction sociale et de la communication, ainsi qu’une crainte face à l’environnement hospitalier. Objectif : Explorer le rôle infirmier, ainsi...

Haute Ecole de la Santé La Source

Bonnes pratiques infirmières en soins pédiatriques : Comment optimiser la relation entre la soignante, l'enfant et ses parents lors d'hospitalisations répétées et/ou de longue durée ?

Buache, Emmanuelle ; Roesli, Sarah ; Ghaber, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

L'objectif de ce travail est d'explorer et comprendre, par le biais d'articles scientifiques de recherches infirmières, les bonnes pratiques relationnelles permettant de créer et d'optimiser le lien entre l'infirmière, l'enfant et ses parents. Le contexte des soins "répétés et/ou de longue durée" est lié à notre désir d'appréhender la relation lorsque l'enfant est hospitalisé souvent...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment l'accompagnement en soins infirmiers soutient l'espoir des personnes faisant face à l'infection du VIH, hospitalisées dans un service de soins?

Castro, Gloria ; Daina-Laville, Nathalie ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Bien que l'évolution globale de l'infection VIH soit en constante diminution depuis une dizaine d'années en Suisse, les données épidémiologiques montrent une légère recrudescences des cas d'infection par le VIH en 2012. Une certaine forme de stigmatisation sociale encore bien présente envers la population atteinte nous a amenées à nous questionner sur l'accompagnement infirmier et sur...

Haute Ecole de Santé Valais

Il/elle ne m'entend pas, je ne parle pas la langue des signes : comment réussir communiquer? : accès aux soins et communication entre la communauté sourde et le personnel soignant

Cavalera, Jelissa ; Héritier, Anne-Sylvaine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Ce travail s’intéresse à l’accès aux soins et à la communication entre la communauté sourde et le personnel soignant. Il met en lumière les difficultés rencontrées dans un con-texte hospitalier. Les handicaps auditifs augmentent dans le monde entier. En Suisse, cela concerne 62'000 personnes. L’importance du sujet est liée aux méthodes de communication inconnues des soignants,...

Haute Ecole de Santé Valais

Les interventions infirmières auprès des familles d’adolescentes souffrant d’anorexie mentale : revue de la littérature

Emery, Amandine ; Salamat, Aziz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Contexte : Les troubles alimentaires sont en constante augmentation dans les pays occidentaux. Dans cette revue de la littérature, l’intérêt est porté sur l’anorexie mentale. Cette pathologie peut parfois engendrer d’importantes répercussions sur la famille. But : L’objectif de cette recherche concerne l’exploration des interventions infirmières existantes, ou qui pourraient être...

Haute Ecole de la Santé La Source

Représentations du rôle éducatif des soignants auprès de l'adolescent hospitalisé en milieu psychiatrique

Fafa, Naïma

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

De type qualitatif et exploratoire, cette recherche a pour but d’explorer, dans un premier temps, les représentations qu’ont les soignants de leur rôle éducatif exercé en milieu psychiatrique auprès d’adolescents. Dans un deuxième temps, l'auteur propose des pistes de réflexion pour que les soignants puissent optimiser l’exercice de ce rôle éducatif. Le cadre de référence...

Université de Genève

Modifications des traitements médicamenteux chroniques lors d'une hospitalisation : le rôle des médecins internes, des praticiens et des patients

Gerstel, Eric ; Gaspoz, Jean-Michel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2006 ; Méd. 10477.

Des changements de médicaments sont effectués lors d'une hospitalisation et peuvent être délétères. Les modifications de médicaments chroniques, (prescrits pour [supérieur ou égal à] 30 jours) durant et peu après une hospitalisation dans un service de médecine interne des Hôpitaux Universitaires de Genève, ont été suivies chez 367 patients (âge moyen 64.3 ± 16.8 ans; 50.4%...

Haute Ecole de Santé Vaud

L'enfant et la maladie chronique : un défi infirmier

Goubier, Margerie ; Keller, Rosalie ; Ferrandez, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Contexte L’enfance est une période charnière sur le plan du développement de la personne. Pour mener ce processus à bien, l’enfant a besoin de repères, d’assurance et de liens d’attachement sûrs. Lorsque survient une maladie chronique, avec les hospitalisations que cela peut engendrer, ces éléments sécurisants sont menés à mal. Objectif Déterminer les besoins de l’enfant...

Haute Ecole de la Santé La Source

D'une unité de soins intensifs à l'étage : un bout de chemin auprès des patients

Guignard, Julien ; Ripper, Johann ; Borloz, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Le but de notre recherche vise à explorer les dimensions influençant la santé et le bien-être du patient lors d’un transfert des soins intensifs à l’étage. Méthode : dans la base de données CINAHL, les mots clefs transitional care, intensive care unit et transfer anxiety nous ont renvoyés à des articles qui mettent en exergue les difficultés pouvant être rencontrées par les...