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Haute école de santé Genève

Barrières et stratégies des infirmières face à la prise en charge de la douleur chez les personnes âgées atteintes de démences : travail de Bachelor

Freiholz, Clémantyne ; Gobet, Camille ; Gonin, Camille ; Maupetit, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

La prévalence des personnes âgées atteintes de démences ne va cesser d'augmenter ce qui confrontera les futurs professionnels à cette population dans tous types de milieux de soins. De plus, les personnes âgées sont enclines à ressentir diverses douleurs. C'est pourquoi, il est intéressant d'identifier la manière dont la douleur est gérée par les soignants chez cette population cible...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Unités spécialisées de la démence : impacts sur les personnes âgées en milieu de soins de longue durée : une revue de littérature

Andrey, Jeanne ; Sylvain, Jaquier ; Spicher, Marine ; Klingshirn, Aurélie-Antoinette (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

Le nombre de personnes atteintes de démence va considérablement augmenter ces prochaines années. Cela représente un problème de santé publique actuel et il est impératif d’y apporter des solutions durables. Cette population représente également deux tiers de la patientèle dans les établissements médicaux sociaux en Suisse. La prise en soins de ces résidents demande uninvestissement...

Haute Ecole de la Santé La Source

L’évaluation de la douleur chez la personne âgée atteinte de démence : Recommandations pour la pratique

Piolino, Elsa ; Puppin, Marine ; Yusuf, Patria ; Bedin, Maria Grazia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Suite à l’analyse de nos articles, nous avons pu constater qu’il existe différentes stratégies pour évaluer la douleur chez la personne âgée démente et autant d’échelles diverses. Nous avons divisé la discussion comme suit : rôles et connaissances infirmières, théorie du confort, proches et famille, auto-évaluation et indicateurs comportementaux, évaluation générale de la...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le confort de la personne âgée démente hospitalisée : un nouveau défi pour l'infirmière en soins aigus

Laurent, Ludovic ; Wegmüller, Aurélie ; Farine, Antonina (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Ce travail est une revue de littérature non exhaustive dans laquelle nous nous intéressons aux meilleures pratiques de prises en soins de la personne âgée démente hospitalisée. Avec l’évolution démographique, la modification de la pyramide des âges et l’accroissement des sujets âgés hospitalisés, la complexité des besoins en soins de cette population se voit augmentée et...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le dépistage de l’état confusionnel aigu chez les personnes âgées dans les services d’urgence Tiré

Aubert, Céline ; Tanner, Lauriane ; Cohen, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Ce travail de Bachelor s'intéresse aux outils pouvant aider les infirmières à dépister l’état confusionnel aigu dans les services d’urgence. L’infirmière a un rôle central à jouer dans le dépistage de l’état confusionnel, car elle se trouve en première ligne auprès du patient. En complément à l’évaluation clinique, l’utilisation d’un outil peut aider au dépistage, et...

Haute Ecole Arc Santé

Les interventions thérapeutiques non médicamenteuses diminuant ou stabilisant l'agitation et l'insomnie dans la maladie d'Alzheimer

Cosandier, Mélanie ; Cattin, Mélissa ; Steiner, Océane ; Comte, Pascal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à l’efficacité des interventions thérapeutiques sur la diminution de certains symptômes (comme l’agitation et l’insomnie) chez des personnes en institution présentant une démence de type Alzheimer. Actuellement, la démence représente un enjeu considérable de santé publique, comme le démontrent les statistiques suisses de l’Association...

Haute Ecole Arc Santé

Les directives anticipées chez les personnes âgées souffrant de démence en institution

Baumann, Lise ; Gonzalez Santana, Virginia ; Jaquet, Débora ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

La problématique a été établie à l’aide d’une question de départ qui a été élaborée par une institution. Une revue exploratoire a permis de cibler cette question et de poser un problème. Les personnes âgées souffrent de multiples pathologies. Les troubles cognitifs constituent un élément majeur dans l’institutionnalisation et la démence touche un grand nombre de personnes...

Haute école de santé Genève

La prise en soin interculturelle auprès de personnes migrantes en situation de précarité atteintes du VIH/SIDA : travail de Bachelor

Binggeli, Elise ; Flück, Mélanie ; Falta, Boukar (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Le vieillissement démographique actuel et futur pousse à la réflexion quant à la prise en soins d’une population âgée toujours plus nombreuse. L'espérance de vie augmente et les pathologies dégénératives liées au vieillissement aussi, notamment les démences. C’est un enjeu de santé majeur que de prévoir des structures de soins adaptées à cette population de patients et...

Haute école de santé Genève

La validation de Naomi Feil comme méthode infirmière dans la prise en soins de la personne âgée démente aux urgences : travail de Bachelor

Vaucher, Florian ; Vuilleumier, Marc ; Boloré, Sylvain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Le vieillissement démographique actuel et futur pousse à la réflexion quant à la prise en soins d’une population âgée toujours plus nombreuse. L'espérance de vie augmente et les pathologies dégénératives liées au vieillissement aussi, notamment les démences. C’est un enjeu de santé majeur que de prévoir des structures de soins adaptées à cette population de patients et...

Haute école de santé Genève

Soutien des proches aidants d'une personne atteinte de démence neurodégénérative vivant à domicile : outils et modèles d'interventions infirmiers en lien avec le modèle McGill : travail de Bachelor

Devinaz, Fanny ; Fernandez, Sonia ; Pinto Fontinha, Daniel ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Dans un contexte de vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes de démences neuro-dégénératives (DND) ne cesse d’augmenter, tout comme la demande en soins infirmiers à domicile. Les proches aidants (PA) de personnes atteintes de DND vivant à domicile sont donc une ressource importante pour le maintien à domicile de celles-ci. Il incombe au rôle de l’infirmière...