Haute école de santé Genève

La démarche de soins infirmière à la Haute Ecole de Santé (Genève) : facteurs facilitant un apprentissage : travail de Bachelor

Monod, Lara ; Burckhardt, Tobias ; Rodriguez da Rocha, Gora (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

La démarche de soins infirmière (DSI) est sujette à controverses tant dans la pratique que dans l'enseignement. Il s'agit d'un outil de résolution de problèmes appliqué au domaine des soins infirmiers. La DSI comporte également des éléments clés permettant de promouvoir la profession infirmière comme une discipline scientifique à part entière. Ce travail est constitué d'une revue...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le rôle infirmier dans un service de chirurgie ambulatoire adulte face à l'anxiété pré-opératoire des patients

Kurer, Mirella ; Giller, Noël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Cette étude porte sur le rôle infirmier face à l‟anxiété des patients adultes admis dans un service de chirurgie ambulatoire. L‟auteur de ce travail l‟a débuté en premier lieu par une recherche littéraire concordant au thème. Afin de mieux appréhender ce sujet, des définitions des concepts-clé de cette étude suivront l‟introduction. Le but de ce travail étant de clarifier...

Université de Genève

Caractéristiques cliniques du trouble affectif bipolaire

Dubuis, Vesselin ; Aubry, Jean-Michel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; Méd. 10507.

Le trouble bipolaire est une affection fréquente (environ 3% de la population) dont le diagnostic est posé en moyenne une dizaine d'années après les premiers symptômes et suite à plusieurs avis médicaux. Une telle latence augmente considérablement la morbidité ainsi que les coûts socio-économiques. Cette thèse, sous forme d'un film d'enseignement destiné aux étudiants et aux...

Université de Genève

Enseignement des compétences cliniques aux étudiants en médecine : apport d'un programme d'entraînements optionnels

Grandjean-Perrenoud-Contesse, Yves ; Huber, Philippe (Dir.) ; Bounameaux, Henri (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève : 2004 ; Méd. 10365.

La thèse s'inscrit dans le programme de réforme des études de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et concerne le développement et l'évaluation de séminaires optionnels d'entraînements de compétences cliniques pour les étudiants des années précliniques. Ces entraînements visent à préparer les étudiants à leur future activité en milieu clinique en complétant les...