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Haute école de santé Genève

Quelles interventions infirmières sont favorables à l'autogestion du diabète de type 1 auprès de l'adolescent et sa famille ? : travail de Bachelor

De Amorim, Andreia ; Conan, Hugo ; Szynalski-Morel, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail de Bachelor porte sur l'autogestion du diabète de type 1 des adolescents. Il ciblera particulièrement la période de transition de la gestion parentale à l'autogestion de l'adolescent, lors du passage des soins pédiatriques aux soins adultes ainsi que le rôle et ressenti de la famille au sein de cette transition. La théorie choisie est celle de Laurie N. Gottlieb, celle-ci est...

Haute école de santé Genève

Chez les adolescents atteints du diabète de type 1, quels sont les effets des interventions éducatives comparés aux soins standards sur leur capacité d'autogestion des soins ? : travail de Bachelor

Dos Reis Pereira, Jennifer ; Duchosal, Pauline ; Hubay, Sumaya ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Cette revue de littérature traite des interventions infirmières de types éducatifs comparées aux soins standards sur la capacité des adolescents atteints du diabète de type 1 dans l'autogestion de leurs soins. En Suisse, en 2019, environ 1715 enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans ont été touchés par le diabète. Le diabète étant une maladie chronique, de nombreuses complications...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier favorisant les formes et ressources des jeunes face à l'infection à Papillomavirus Humain : travail de Bachelor

Battiato, Marina ; Bouvier-Gobalet, Irmeline ; Cennamo, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Nous avons décidé d'orienter notre travail de Bachelor en soins infirmiers sur une problématique de santé touchant les personnes à risque et souffrant de l'infection à Papillomavirus Humain (HPV). L'infection à Papillomavirus est une problématique actuelle avec une prévalence en augmentation ces dernières années. Une part importante de la population est touchée au moins une fois dans...

Haute école de santé Genève

ARFID : définition du trouble, traitements actuels et rôle du-de la diététicien-ne

Prada, Ugo ; Mercier, Maeva ; Carrard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : Le diagnostic du trouble du comportement alimentaire (TCA) « Avoidant Restrictive Food Disorder » (ARFID) étant apparu en 2013 dans le « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux » (DSM-5) est encore peu connu des professionnels de santé. Ce trouble se traduit par un désintérêt pour la nourriture et/ou un dégoût sensoriel face à certaines textures, aux...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier chez les adolescents en souffrance psychique : travail de Bachelor

De Jesus Marques, Joana ; Nocent, Adrien ; Rota, Celia Alicia ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Le but de ce travail est de s'intéresser à la complexité de l'accompagnement infirmier auprès des adolescents en dépression, tout en portant un regard sur les bénéfices des traitements médicamenteux et l'approche infirmière se basant sur la théorie de Peplau.

Haute école de santé Genève

Adolescence et suicide : s'estimer pour se sauver ? : travail de Bachelor

De Oliveira Pouseiro, Artur ; Gavillet, Simon ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

L'objectif de ce travail est d'explorer le rôle de l'estime de soi dans la problématique du suicide adolescent. La pertinence des interventions infirmières guidées par la théorie intermédiaire de Meleis et basées sur un renforcement de l'estime de soi, afin de prévenir un passage à l'acte, est questionnée. Le présent ouvrage est une revue de la littérature. La discussion s'articule...

Haute Ecole Arc Santé

Chez les adolescents atteints d’asthme allergique, quel est l’impact de l’éducation thérapeutique liée à l’autogestion de la maladie sur la qualité de vie ?

Gatherat, Camille ; Mathis, Jennifer ; Studer, Joanne ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La réflexion de départ de ce travail était d’essayer d’appréhender de quelle façon une infirmière pourrait accompagner un patient récemment diagnostiqué asthmatique afin qu’il puisse garder une certaine qualité de vie et qu’il soit également apte à respecter la posologie de sa médication. En effet, l’asthme reste à ce jour une problématique de santé publique au niveau...