Haute Ecole de Travail Social

Autonomisation des personnes en situation de handicap : entre l’accompagnement des travailleurs sociaux et l’accompagnement au quotidien des proches, quels enjeux ?

Foray, Elsa ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans cette recherche, je m’intéresse principalement à l’autonomie des personnes en situation de handicap et les différents types d’accompagnements que prodiguent les proches et les professionnels. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’analyserai quatre entretiens que j’ai eu l’occasion de faire auprès de deux d’éducatrices travaillant dans deux institutions...

Haute Ecole de Travail Social

Les jeux vidéo dans l'accompagnement éducatif : quelle utilisation par les éducateurs sociaux ?

Burgener, Thomas ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’utilisation faite des jeux vidéo par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement de concepts théoriques et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte aux jeux vidéo. Leurs caractéristiques et composantes sont...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement d'une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer par un-e assistant-e social-e

Ruberti, Lorelay ; Peter, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche se penche non seulement sur le vécu et les difficultés des personnes confrontées à une démence telle que la maladie d’Alzheimer (proches aidants et malades) mais aussi et surtout sur la pratique professionnelle des assistants sociaux les accompagnant durant cette étape douloureuse de leur vie. Au cours de cette recherche, j’ai pu, au travers de mes rencontres...

Haute Ecole de Travail Social

L'alcool, le dernier plaisir… vraiment ? : pratique professionnelle des assistants sociaux valaisans accompagnant les personnes en âge AVS dépendantes à l'alcool

Roh, Francine ; Terrettaz, Mireille ; Peter, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Cette recherche nous a ouvert les portes de compréhension d’un phénomène social souvent jugé tabou dans notre société, la dépendance à l’alcool des personnes en âge AVS, et nous a permis d’entrer de plein pied dans le travail des assistants sociaux (AS) qui les accompagnent. Nous avons comparé les méthodes de travail des AS d’Addiction Valais avec celles d’autres services...

Haute école de travail social de Genève

Orientation sexuelle : conséquences sur les pratiques professionnelles des assistantes sociales

Duvernay, Elena ; Lahotte, Linda ; Anderfuhren, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

La visibilité des personnes homosexuelles en Suisse n’a cessé d’augmenter ces dernières années, notamment grâce à la nouvelle constitution suisse de 2000 qui inclut la non discrimination de tout individu en raison de « son mode de vie », l’organisation de gayprides depuis 1979 et l’approbation de la loi sur le partenariat enregistré en 2005, la Lpart, qui offre un statut légal...

Haute Ecole de Travail Social

Pratique de la pédagogie par l'expérience ou regard croisé d'une pédagogie théorique avec une pratique expérimentée : comment le vis-tu, toi, fille ou garçon ?

Gillioz, Taiana ; Ecuyer, Charlotte ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Notre travail de Bachelor se concentre sur la pédagogie par l’expérience et traite plus précisément de la rupture que cette pratique préconise. Nous nous proposons d’analyser et de découvrir les avantages de cette méthode, ainsi que ses inévitables limites. Dans ce travail, nous avons tenté de répondre à plusieurs questions liées aux bénéfices que nous avons identifiés sur les...

Haute école de travail social de Genève

Aider par la contrainte ? : paradoxe et construction d'un projet d'accompagnement : enquête exploratoire sur l'intervention des travailleurs sociaux auprès de personnes souffrant de troubles psychiques

Muff, Sandra ; Quiroga, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009 ; directrice de mémoire Dominique Quiroga.

Quelles relations entretiennent l’aide et la contrainte, termes qui sont antinomiques ? La contrainte peut-elle faire partie du projet d’accompagnement dans la perspective d’initier un processus de changement ou ce dernier est-il conditionné par la libre adhésion de la personne ? C’est à travers ces questions de départ et partant du constat que l’aide contrainte traverse de nombreux...

Haute école de travail social de Genève

La pratique de l'accueil face à une population en situation d'exclusion sociale : enquête au Club Social Rive Droite

Halloran, Ava ; Roh, Delphine ; Wicht, Laurent (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009.

Les médias s’appuient généralement sur les chiffres énoncés par les chercheurs qui bien souvent relatent la pauvreté selon des seuils ou des normes. Nous avons voulu dans le cadre de cette recherche, nous détacher de cette exposition de la précarité chiffrée, mesurée à partir de statistiques. Notre analyse est fondée sur une approche microsociale. Nous avons privilégié le...

Haute école de travail social de Genève

Langage du corps et émotions : réflexions d'éducateurs sociaux sur la prise en compte de leur langage du corps et de leurs émotions, à partir d'images de leur pratique professionnelle quotidienne

Dubath, Maëlle ; Libois, Joëlle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

En tant que travailleurs sociaux, notre travail passe par la relation, par la communication. La parole en est un vecteur important, au même titre que les émotions et le langage du corps : les mouvements corporels, les postures, les gestuelles, les mimiques, etc. Au vu de l'importance du corps et des émotions dans la relation, comment les professionnels du travail social prennent-ils en compte...