Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de Bachelor s’intéresse à la pratique artistique dans des structures d’insertion professionnelle à l’échelle valaisanne. Afin de mieux saisir la réalité qui gravite autour de cette thématique, un aperçu historique du travail social, selon différentes échelles, a été exposé. Par cela, il est possible de mieux comprendre comment le travail social actuel, soit...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de Bachelor a pour objectif de sonder l’influence de l’enfant sur l’insertion professionnelle des jeunes mères de famille monoparentales inscrites au programme FORJAD (formation pour les jeunes adultes en difficulté). Par notre étude nous souhaitons jauger l’influence de l’enfant sur l’insertion professionnelle de sa mère au travers de trois aspects spécifiques...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail de recherche a pour objectif de comprendre la prise en compte des préjugés, dans l’accompagnement, par les assistants sociaux dans leur pratique professionnelle et tout particulièrement lors de l’insertion ou de la réinsertion socioprofessionnelle de personnes à l’aide sociale. La recherche théorique va essentiellement se porter sur l’apparition et l’évolution de ...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
La monoparentalité est devenue chose courante. Environ 183'000 ménages en Suisse sont tenus par un parent seul, soit environ 5% des ménages selon la Fédération suisse des familles monoparentales (svamv.ch, 2013). Mais comment font ces parents pour alterner vie professionnelle et vie privée? Ces ménages sont souvent considérés comme précaires et leur taux de perception à l’aide...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre...
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Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.
Dans le contexte actuel de la formation et de l’éducation à Genève, les jeunes adultes ont fini par prendre une place spécifique au sein de certaines structures d’accueil libre de la Fondation genevoise pour l’Animation Socioculturelle (FAS’e) : Maisons de quartier, Maisons des Jeunes, dispositifs TSHM, etc., ainsi qu’auprès du Service de la Jeunesse (DEJ, Ville de Genève). Des...
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Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.
Le travail social est vaste et dispose d’une multitude de champs d’action dans lesquels il est possible de s’engager. Depuis leurs apparitions, les activités sociales, de quelque nature qu’elles soient, cherchent à soutenir et à s’ajuster aux réalités quotidiennes des individus qui connaissent des difficultés. Le travail social et l’école sont deux entités distinctes dont les...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Une certaine population, exclue du marché de l’emploi, et rendue responsable de son inactivité professionnelle, n’a pas d’autres choix que de faire appel aux prestations de l’aide sociale. Bien que de nombreuses mesures d’insertion sociales et professionnelles existent, une partie des bénéficiaires d’aide sociale ne retrouvent jamais le chemin de l’emploi sur le premier marché...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
L’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu crucial dans notre société. Actuellement, on dénombre plusieurs structures actives dans ce domaine qui sont soit basées essentiellement sur la pratique soit fondées principalement sur le scolaire. Dans le canton de Vaud, toutes ces mesures sont financées par divers organes tels que le service de protection de la jeunesse (pour les jeunes...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Lire, écrire et calculer !!! Ces trois termes fondamentaux sont utilisés tout au long d’une vie. Malheureusement, aujourd’hui encore, ces bases de l’éducation scolaire ne sont pas acquises par tous. Ils ont entre 32 et 47 ans et ont un emploi. Pourtant, ils sont illettrés. Ils ont quitté l’école obligatoire avec des lacunes en lecture, écriture et/ou calcul. Néanmoins, ils ont pu...
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