Ecole supérieure - Domaine social Valais

"C'est pas du travail!" : les représentations des participants issus de l'ORP de la mesure de placement qu'ils effectuent à l'OSEO Valais

Maury, Jean-Michel ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Au cours de mon activité, j’entends régulièrement des propos négatifs au sujet de « la mesure de placement » réalisée dans le cadre de l’assurance chômage. Cette étude a pour but de mettre en évidence les raisons qui poussent une partie des assurés de l’Office Régional de Placement à avancer de tels propos. Des éléments de réponse sont présentés ici, ils sont issus des...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Humour et handicap mental : drôle d'idée ?

Sauthier, Ludovic ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Dans ce travail, les thèmes principaux sont l’humour et le handicap mental et le but de cette recherche est d’essayer de déterminer et de répondre si l’utilisation de l’humour en atelier protégé est adaptée à la personne adulte handicapée mentale (PAHM). Au niveau de la démarche, j’ai effectué des recherches bibliographiques ainsi que des entretiens auprès des maîtres...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les limites de l'humour dans l'accompagnement de personnes vivant avec une déficience mentale

Schreuder, Steve ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

L’humour a toujours été présent à travers les âges, les différentes cultures ainsi que dans chaque profession. Le domaine du travail social n’échappe pas à la règle. À l’heure actuelle, il n’est plus nécessaire d’en louer les bienfaits ou de justifier son utilisation, mais bien de définir les limites à son usage, particulièrement dans l’accompagnement de personnes vivant...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le programme Action Apprentissage vu par les jeunes de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse

Sewer, Christine ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le contexte socioéconomique de plus en plus exigeant ne facilite pas la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle. Ce travail veut explorer les représentations des jeunes fréquentant le Programme Action Apprentissage (PAA) au sein de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ), relativement aux difficultés que cela représente. Conduit par la méthode du...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les effets de la spiritualité sur une personne atteinte d'un trouble schizophrénique

Perez, Jennifer ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Schizophrénie et spiritualité sont étroitement liées d’un point de vue des expériences. Cependant, il est difficile d’en faire la distinction et de savoir quand il s’agit d’expériences spirituelles ou de symptômes de la maladie, soit des hallucinations. C’est pourquoi cette recherche, de type bibliographique, traite de la question de la place de la spiritualité lors d’une...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La féminisation du métier de MSP

Perruchoud, Louis-Gabriel ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La présence de nombreuses femmes dans ma classe témoigne du fait que le métier de Maître socioprofessionnel (MSP), d'abord très largement masculin, se féminise à l'instar d'autres professions dans notre pays. Ce travail vise à analyser les facteurs qui ont favorisé la féminisation de la profession de MSP. L'analyse se fonde sur des articles, des entretiens et un questionnaire adressé...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Effets de l'âge dans le cursus de formation MSP

Bornet, Alexandra ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La formation de maître socioprofessionnel regroupe des étudiants avec un profil très hétérogène, tant au niveau de la formation antérieure, du parcours de vie, de la situation personnelle, du genre que de de l’âge. C’est ce dernier aspect qui est au coeur de ce travail de recherche. Il s’agit de mettre à jour les différences et spécificités liées à tel ou tel groupe d’âge...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La réinsertion professionnelle des personnes présentant des troubles psychiques en Valais

Bruchez, Gaëlle ; Terrettaz, Maude ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Notre travail de recherche porte sur les outils qui facilitent la réinsertion professionnelle des personnes présentant des troubles psychiques. Sur le marché, il y a pléthore d'outils qui existent. Par manque de temps ou de connaissance, seulement une partie est utilisée. Certains outils sont nouveaux sur le marché ou sont en plein essor. Il est ressorti de cette analyse que ce sont...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Eclairage sur les possibilités de réinsertion des personnes en mesure pénale placées au CAAD

Bornand, Fanny ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Les thèmes traités dans ce travail parlent de la réinsertion en cherchant dans un premier temps à définir ce terme et en le liant à la problématique des personnes souffrant de troubles psychiques étant sous mesure pénale. Dans un deuxième temps, j’ai réalisé des entretiens semi-directifs relatant les points des horaires, des relations, des attitudes en atelier, des comportements...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Sexualité et affectivité de personnes atteintes d'une déficience physique

Frossard, Laurent ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Comment les personnes atteintes d’une déficience physique vivent-elles leur sexualité ? Afin d’articuler la recherche selon un objectif précis, j’émets dès le départ une réponse hypothétique qui est la suivante : « Les personnes atteintes d’une déficience physique ressentent un sentiment de manque relativement à leur vie sexuelle et affective, ce qui génère des émotions...