Haute Ecole de Travail Social

Quelle place l’assistant social en centre médico-social donne-t-il à l’enfant issu d’une famille en situation de pauvreté ?

Dussex, Fanny ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche est le fruit d’entretiens menés auprès des assistants sociaux de notre région associés à de la théorie référencée tout au long du texte. Il propose un regard, à un moment donné, sur la présence des enfants au sein des services sociaux. Il aborde principalement la pratique des assistants sociaux avec les enfants dont les parents touchent l’aide...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement à travers le prisme des valeurs : Analyse des relations entre les différent.e.s professionnel.le.s et les compagnes et compagnons d'Emmaüs au travers des valeurs du mouvement

Claude, Morane ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor se centre principalement sur les relations entre les salarié∙e∙s du mouvement Emmaüs et les compagnes ou compagnons. Une présentation générale sur ce qu’est Emmaüs, d’où vient le mouvement, qui y participe et comment il œuvre aujourd’hui se trouve en début du travail. Cette présentation du mouvement Emmaüs permet ensuite de déboucher sur la ...

Haute Ecole de Travail Social

L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : un soutien pour la résilience ?

Chevalley, Emma ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Tout au long de notre existence nous sommes tous confrontés à des difficultés plus au moins importantes. Et certains d’entre nous se retrouvent à faire face à des conditions particulièrement délétères. Parfois issues d’ennuis financiers ou judiciaires, parfois issues de souffrances familiales ou personnelles, parfois issues d’inégalités, la nature et la complexité de ces...

Haute Ecole de Travail Social

L'auto-détermination : intégration de la théorie à la pratique professionnelle : comment les professionnels mettent en œuvre les principes de l'autodétermination et de la motivation auprès des résidents ?

Bovio, Julie ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce Travail de Bachelor tente de mettre en lien la théorie de l’autodétermination et la théorie de la motivation avec la réalité du terrain, c’est-à-dire les concepts institutionnels, les outils à disposition, les contraintes institutionnelles, l’hétérogénéité des personnes accompagnées, etc.

Haute Ecole de Travail Social

"C’est du propre !" : quelle place pour l’hygiène dans l’intervention du curateur, dans le canton de Fribourg ?

Magnin, Mélanie ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

L’hygiène : un sujet relativement vaste, qui confronte les convictions de tous pour la définir et lui donner une norme qui reste propre à chacun. A travers ce travail de Bachelor, il s’agit de mettre en exergue le fait que la problématique de l’hygiène occupe une place dans le travail du curateur. Pour ce faire, cette étude propose un approfondissement des notions d’hygiène, de...

Haute Ecole de Travail Social

Services sociaux : quand la surcharge fait des ravages

Roten, Audrey ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Par le biais de cette recherche, j’ai pris conscience de certaines réalités bien présentes dans notre société en m’intéressant à la problématique de l’épuisement professionnel. En effet, en me penchant sur la manière dont il se manifeste et la manière dont ce sujet est souvent caché ou renié par le système, j’ai pu me sensibiliser à cette problématique susceptible de...