Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.
Chaque année, quelques centaines de mineurs non accompagnés (MNA) arrivent en Suisse. Dès leur arrivée, ils sont considérés à travers la loi sur l’asile. Cette catégorisation administrative les désigne avant tout comme requérant d’asile plutôt que comme mineur avec des droits spécifiques. La Suisse a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) en 1997 et...
|
Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.
L’objectif de la recherche était d’étudier la situation que vivent les enfants dans les systèmes de justice informels, son rapport avec les standards internationaux des droits de l’enfant et le rôle joué par les représentations sociales de l’enfance. Une communauté autochtone tének a été étudiée par le biais d’une enquête sur le terrain qui a inclus la réalisation...
|
Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.
Les droits participatifs consacrés par la Convention des droits de l’enfant de 1989 constituent un nouveau paradigme eu égard aux représentations sociales dominantes de l’enfant comme un être incapable et incompétent d’une part, et des perceptions qu’on se fait de ce type de droits d’autre part. De ce fait, leur application se trouve confrontée aux pratiques culturelles et...
|
Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.
La Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989 par l’Organisation des Nations Unies assure aux enfants des droits, notamment ceux d’être protégés contre toute forme de violence, d’être entendus et d’exprimer leur opinion sur toute question les concernant, et d’être traités dans la dignité sans discrimination de race, de sexe ou autre considération sociale. Les...
|
Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.
Afin de pouvoir se protéger des abus sexuels, l’enfant a besoin de compétences spécifiques et, au-delà d’une haute estime de soi, il doit connaître ses droits. Au Tessin, il existe une Fondation qui s’occupe de la prévention des abus sexuels en promouvant des programmes sur le sujet dans les écoles primaires. Souvent, la prévention fait l’objet de critiques, notamment en raison du...
|
Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.
Ce travail concerne la transmission culturelle et religieuse à l’enfant né d’un couple multiculturel et multireligieux, plus communément appelé couple mixte. Nous nous interrogerons sur la façon dont certains choix identitaires sont abordés au sein du couple. Plus précisément, il s’agira d’observer dans quelle mesure le choix du prénom et le choix d’une religion à l’enfant...
|
Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.
Le droit pénal suisse des mineurs est entré en vigueur le 1er janvier 2007 après une gestation de plus de vingt ans. Il s’applique aux enfants infracteurs dès l’âge de 10 ans. Ce seuil de minorité pénale est parmi les plus bas d’Europe et du monde. Il suscite les critiques, notamment de la part du Comité des droits de l’enfant. L’avant-projet soumis en consultation prévoyait un...
|
Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi en faveur de la jeunesse en 2001 en Valais, un poste de Délégué à la jeunesse au niveau cantonal a vu le jour. Ce poste a pour but de mettre en place une politique de la jeunesse axée sur les notions de Promotion, Soutien et Prévention prévues dans le cadre de la loi en faveur de la jeunesse (LJe, 2001). Jusqu’à présent, le Délégué à la...
|
Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.
La consommation de produits psychotropes touche une proportion importante de la jeunesse. Il s’agit d’un problème complexe où interviennent de nombreux paramètres, tant au niveau des facteurs favorisants que des conséquences de leur utilisation. La Convention relative aux droits de l’enfant contient plusieurs articles et principes qui s’appliquent à cette problématique et qui...
|
Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/20.
La participation des enfants est un des éléments les plus novateurs de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. Cependant, il reste également un des aspects les plus méconnus du public. Ce travail porte sur les droits participatifs des enfants. Une enquête exploratoire a été menée auprès de cinq familles vaudoises afin de découvrir quelles sont leurs pratiques ainsi...
|