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    Université de Genève

    La mobilité interne des enfants au Bangladesh : focus sur la situation à Dacca, la capitale

    Rohrbach, Sophie 1993 ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

    Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

    Souvent délaissés au profit des migrations internationales, les mouvements de population à l'intérieur même des frontières constituent pourtant un phénomène de grande ampleur qui soulève de nombreuses problématiques. Au Bangladesh, la mobilité interne, dont le flux principal s'oriente des régions rurales vers les zones urbaines, atteint des proportions considérables. La capitale du...

    Université de Genève

    Le droit à la participation des enfants de détenus

    Wavre, Mauriane ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

    Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

    L'enfant est sujet de nouveaux droits depuis la ratification par la Suisse de la CDE (1989). Il est désormais considéré comme apte à prendre part à toute décision le concernant. Si les pays ayant ratifié la CDE (1989) ont officiellement reconnu l'enfant comme compétent pour participer et donner son avis, qu'en est-il de la réalité ? Ce mémoire s'attache à découvrir les possibilités...

    Université de Genève

    L'hétérogénéité du rapport au voile parmi les étudiantes le portant dans le canton de Genève

    Bugnon, Charlotte ; Stoecklin, Daniel (Dir.) ; Lutz, Andrea (Codir.)

    Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

    Durant ces dernières années, les polémiques autour de la question du port du voile sont de plus en plus fréquentes en Occident. En effet, de nombreuses lois ont émergé en Europe afin de limiter le port du foulard dans l’espace public. La Suisse est également touchée par ces controverses surtout dans le domaine scolaire. Le discours dominant considère le port du voile comme une pratique...

    Université de Genève

    La participation des jeunes sur les réseaux sociaux

    Fasel, Laeticia ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

    Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

    Le développement des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) modifie la mise en oeuvre des droits de l’enfant, et plus précisément des droits participatifs. Par Internet et les réseaux sociaux, l’accès à l’information est facilité et direct. Les réseaux sociaux en ligne permettent en principe d’envisager ce que les différents textes de loi internationaux...

    Université de Genève

    L'intégration du principe des capacités évolutives en contexte de protection de l'enfance

    Hauert, Salomé ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

    Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

    Le présent travail traite du principe des capacités évolutives de l’enfant en contexte de protection de l’enfance. Ce principe requiert la reconnaissance de l’enfant comme un sujet de droits par l’Etat, la famille ainsi que les instances qui oeuvrent en sa faveur. Ces derniers doivent lui octroyer un droit de participation et sont tenus de lui laisser une marge de manoeuvre croissante...