Institut universitaire Kurt Bösch

L'intégration sociale des mineurs non accompagnés en Suisse : enjeux relatifs à la catégorie "requérant d'asile" et recherche de solutions pour une meilleure intégration

Raveendran, Thenuga ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Cette recherche a pour objet l’intégration sociale temporaire des mineurs non accompagnés porteur du statut "requérants d’asile" en Suisse. Dans une perspective de psychologie sociale, nous considérerons la catégorisation "requérant d’asile" comme discriminante. En effet, dans la plupart des cas, les enfants migrants quittent leur pays dans l’espoir de se construire un avenir...

Haute Ecole de Travail Social

Les répercussions du processus d'acculturation des jeunes requérants d'asile sur les familles

Gaillard, Anne

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce travail cherche à déterminer quelles sont les influences du processus d’acculturation des jeunes requérants d’asile sur les familles. A travers l’exploration de thème comme les stratégies identitaires, l’acculturation et l’enculturation et la rencontre avec de jeunes requérants d’asile qui ont acceptés de témoigner de leur vie quotidienne, nous vérifierons ce qui se passe...