Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 106.
Ce travail de master s’inscrit comme étape préalable dans le projet Innosuisse Precise Intelligence, ayant comme partenaires la HES-SO Genève et la société de logistique et de courtage maritime RiverLake. Ce projet vise à compléter les données sur les flux du transport maritime de matières premières avec l’aide, notamment, de données présentes sur le web public. Comme son...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 105.
À l’ère où le volume, la variété et la vélocité des données sont en constante augmentation, le développement d’outils de scraping et l’exploitation des données disponibles dans le Web public représentent non seulement une opportunité formidable mais également un défi de taille pour les entreprises qui souhaitent les exploiter. Alors que celles-ci sont utilisées dans la...
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)
Le marché des enceintes connectées est grandissant et de nombreux services se développent autour de ces technologies. Ce travail étudie les assistants vocaux d’Amazon (Alexa), d’Apple (Siri) et de Google (Assistant Google) intégrés à des enceintes connectées, à savoir Amazon Echo, Apple HomePod et Google Home. Cette étude s’intéresse à deux sujets principaux : les modèles...
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)
Le web est devenu indispensable dans notre société actuelle centrée autour de l’information et de la communication. La valeur patrimoniale d’au moins une partie de ses contenus est indiscutable. Mais il s’agit de supports volatiles et techniquement difficiles à traiter, et les volumes sont énormes. Ce projet de recherche s’intéresse à la couverture de l’archivage du web suisse...
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)
Alexa is a tool that can easily be confused by name with the voice device that Amazon proposes, but in reality, it is a web traffic tool. Very little is known about how it functions and where it gets data from. With so little information available, how is it possible to know whether the tool is of good value or not. The ability to compare Alexa with other tools such as Google Analytics gives...
|