Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

La valorisation dans les archives cantonales et communales de Suisse : pratiques actuelles, enjeux et bénéfices

Torello, Laure ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2425.

La première partie de ce travail dresse un panorama des nombreuses pratiques de valorisation en oeuvre actuellement dans les archives et les outils utilisés pour soutenir ces pratiques. Il en ressort tout d’abord que les pratiques traditionnelles sont toujours d’actualité, mais que les archives ont également investi les possibilités offertes par les nouvelles technologies et le Web. De...

Université de Fribourg

Utilité de la veille stratégique au sein d'institutions culturelles : l'exemple du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel

Montmollin, Pauline de ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Buunk, Iris (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Le développement d’internet et les comportements des individus font que la conduite d’une veille stratégique peut concerner tout type d’institution. Le présent travail s’attache à mettre en exergue quels sont les apports potentiels de la veille au sein d’institutions à vocation culturelle. Sur la base d’une analyse détaillée de l’environnement d’une institution culturelle,...

Haute école de gestion de Genève

Utilisation et mise en pratique du microlearning dans la gestion des données de la recherche

Turberg, Lucie ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2389.

Depuis le début des années 2010, la problématique de la gestion des données de la recherche est devenue une des priorités des universités et hautes écoles (Cox, Pinfield 2014). Les quantités de données, de plus en plus importantes au sein de projets de recherche, dues à l’utilisation de moyens informatiques nécessitent de nouvelles mesures en ce qui concerne leur gestion. Le...

Haute école de gestion de Genève

Usages et attentes des élèves à l’égard des bibliothèques scolaires : une enquête utilisateur au sein de trois établissements scolaires publics du canton de Vaud

Minana, Floriane ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 67.

Si les bibliothèques scolaires ont pour mission de soutenir l’Ecole dans son mandat de formation et d’éducation, elles se positionnent également en tant qu’espace extrascolaire permettant la pratique de la lecture plaisir et comme lieu de rencontres (CLP 2014). Elles doivent donc également proposer des ressources et des services répondant aux attentes des élèves. Afin de savoir si...

Haute école de gestion de Genève

Usages attendus et réels d’outils de publication pédagogiques : état des lieux, préconisations et accompagnement au changement

Bongi, Gaia ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 60.

Ces dernières années ont vu l’essor considérable du numérique et des technologies bouleverser profondément nos sociétés, notamment les modes de communication, les services ou encore le domaine médical. La sphère scolaire est aussi impactée par cette transformation et doit relever le défi de l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. Le...

Université de Fribourg

Tutoriels vidéo en ligne à la BCU de Fribourg : réflexion sur la mise en application de screencasts

Bruno, Patrizia ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Henkel, Thomas (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

L’objectif fixé pour ce travail est de développer une réflexion sur la mise en application de screencasts, ou plus communément appelés tutoriels vidéo en ligne, à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg. Aussi, pour engager cette réflexion, deux analyses préliminaires ont été développées : un état de l’art témoignant de l’utilisation de cet outil et un...

Haute école de gestion de Genève

Transfert de l'intranet institutionnel des Hôpitaux universitaires de Genève d'une technologie Java vers une technologie PHP

Velletri, Maurizio ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2136.

L’année 2009 a vu la refonte de l’intranet des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), ce qui a notamment permis de tester le Content management system (CMS) Jahia : pour un certain nombre de raisons diverses, les conclusions de ce test n’ont pas été suffisamment convaincantes dans le contexte particulier des HUG. A partir du cahier des charges très détaillé de l’intraHUG, le...

Université de Fribourg

Tranche de vie d'une bibliothèque spécialisée : analyse rétrospective de la bibliothèque spécialisée de CRUS sous l'angle des changements (pratiques estudiantines et structure) de 2003 à 2014

Tafani, Tiziana ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

La bibliothèque spécialisée sur les études en Suisse et à l'étranger de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses CRUS a énormément évolué de sa fondation à sa fermeture début 2015. Ce travail analyse l'évolution de cette petite bibliothèque en ce qui concerne les pratiques des étudiants, ses principaux utilisateurs, ainsi que les changements de structure survenus durant...

Haute école de gestion de Genève

Traitement, gestion et diffusion des archives de l'Hôpital des enfants des Hôpitaux universitaires de Genève

Duclos, Marlène ; Gauthier, Anne-Sophie ; Niederhauser, Odile ; Renevey Fry, Chantal (Dir.) ; Bornand, Nicolas (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 1999.

L’Hôpital des Enfants, en service depuis 1961, fait partie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Il a pour mission de « s'occuper des problèmes de santé des nouveau-nés, des enfants et des adolescents de leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans ». Madame Suter, alors cheffe du Département de pédiatrie, a fait don à notre mandant, Monsieur Bornand, de quelques documents laissés par...