Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Fribourg

"Verbrennen oder vergolden" : vom Umgang mit Altbeständen und Platzproblemen am Beispiel der Bibliothek des Bundesgerichts Lausanne

Erni, Bettina ; Scariati, Renato (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

Die sich abzeichnende Verknappung der Lagerkapazitäten in der Bibliothek des Bun- desgerichts wirft die Frage auf, ob ihr mit einer Aussonderung des historischen Altbe- standes beizukommen wäre. Die Problemstellung dreht sich dabei um das Thema, wie mit einer historischen Sammlung umzugehen sei, für die zwar kein gesetzlicher Samm- lungsauftrag besteht, jedoch eine interne Mission zur...

Haute école de gestion de Genève

La veille dans les instituts de recherche : proposition d'un dispositif pour l'institut G2C de la HEIG-VD dans le cadre du suivi des conflits en aménagement du territoire

Affolter, Valentine ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2222.

Le présent travail a été mandaté par l’institut Géomatique, Gestion de l’environnement, Construction et surveillance d’ouvrages (G2C) de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Il consiste à proposer un dispositif de veille capable de suivre les conflits en aménagement du territoire se déroulant en Suisse romande. A travers ce projet, le but de ce...

Haute école de gestion de Genève

Valoriser, optimiser, autonomiser : information literacy dans la formation du Bachelor en Travail social de la HES-SO

Motisi-Nagy, Agnes A. ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 68.

L’étude, mandatée par la filière Travail social de la Haute école de Travail social de Genève, a eu deux objectifs principaux : d’abord réfléchir sur la place de l’information literacy dans la formation de bachelor en Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ; ensuite avancer des pistes de solutions pour la valorisation de l’IL et pour...

Université de Fribourg

Valorisation documentaire dans une PME (petite et moyenne entreprise)

Guerry-Lagrive, Muriel ; Feitknecht; Regula (Dir.) ; Michel, Jean (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail présente les réflexions et actions à entreprendre pour professionnaliser et optimiser le fonctionnement de la gestion documentaire d’une PME lémanique. Il démontre qu’il est possible de réorganiser des archives historiques et une petite bibliothèque professionnelle quelque peu abandonnées tout en continuant à assurer le travail quotidien grâce au management par projets....

Haute école de gestion de Genève

Valorisation des ressources du centre de documentation (CEDOC) de l'Ecole de culture générale Jean-Piaget auprès de ses publics

Andrey, Martine ; Hauenstein, Pascal ; Weingart, Maude ; Madinier, Hélène (Dir.) ; Emonet, Marie-France (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2003 ; TDB 1987.

Ce travail de diplôme relate la mise en application d’une démarche marketing à un centre de documentation scolaire afin de détecter et répondre aux besoins et aux attentes de ses publics et de promouvoir ses ressources auprès d’eux. L’élément déclencheur du mandat a été la réactualisation de la présentation vidéo du centre de documentation de l’Ecole de Culture Générale...

Haute école de gestion de Genève

Valorisation des photographies contenues dans les archives de la justice et de la police fribourgeoises : proposition d’une procédure de sélection, de description et de diffusion par les nouveaux médias

Lefort, Lise ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 66.

Aux Archives de l’État de Fribourg (AEF), les fonds de la police et ceux de la justice recèlent nombre de photographies, souvent solidaires des dossiers, qui ne font, pour l’heure, l’objet que d’un traitement limité et d’aucune mise en valeur. Les professionnels chargés de ces fonds photographiques souhaitent trouver un moyen de les valoriser en tant que tels, et non en tant que...

Haute école de gestion de Genève

Valorisation des notices de l'inventaire d'une archive audiovisuelle en Linked Open Data : le cas du Montreux Jazz Digital Project

Chardonnens, Alain ; Gaudinat, Arnaud (Dir.) ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2398.

Le partage et la réutilisation des données liées aux notices d’inventaire, via les technologies du Linked Data (LD) et du Linked Open Data (LOD), émergent peu à peu dans le paysage de la description archivistique. Ce travail de recherche propose un aperçu des parties prenantes du mouvement GLAM (galleries, libraries, archives, and museums) et de l’Open Data en Suisse. Le résultat est...

Haute école de gestion de Genève

La valorisation des archives sonores parlées : projet de mise en valeur de l'émission d'information radiophonique "Escales", réalisée par Jean-Pierre Goretta

Bertacco, Carole ; Cosandier, Jean-François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDB 2195.

Ce travail a été réalisé pour le service Documentation et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS). Son objectif était de trouver une forme innovante de valorisation des archives sonores parlées. En effet, ces dernières ne rencontrent pas le succès escompté auprès du public, qui préfère largement consulter les archives audiovisuelles sur le site Archives de la RTS. Ce...

Haute école de gestion de Genève

Valorisation de la fonction information et choix d'indicateurs : exemple de la bibliothèque de l'IHEID

Costa, Valentine ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2292.

Se questionner sur sa valeur, c’est-à-dire sur sa performance et son impact sur son environnement, est, en 2016, le lot de nombreuses bibliothèques. En témoignent l’organisation de conférences, la parution d’ouvrages et de numéros spéciaux dans les revues professionnelles consacrées à cette problématique. En effet, l’apparition des nouvelles technologies de l’information a...

Haute école de gestion de Genève

Valorisation d’archives de gens ordinaires : les cas des Archives de la vie privée à Genève et des Archives de la vie ordinaire à Neuchâtel

Pasche, Lucinda ; Rodeschini, Christine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 95.

A partir des années1960 et la naissance du courant historiographie de la microhistoire, les historien.ne.s s’intéressent à la vie des gens ordinaires et aux autres figures jusqu’à présent absentes de l’histoire. Les archives privées et en particulier les archives de gens ordinaires sont désormais vues comme indispensables et complémentaires à l’histoire officielle. De...