Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.
La bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe est un bâtiment classé qui se situe dans les anciennes prisons. Elle dispose de 189 m2. Cette surface s’avère nettement insuffisante pour servir les publics concernés : scolaire et lecture publique. La possibilité de dissocier les deux missions et les lieux, est régulièrement discutée officieusement. Comme l’arrondissement...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.
Le projet "Réaménagement de la bibliothèque municipale des Minoteries" débute par une introduction et une présentation historique succinte des lieux, suivie d'un exposé sur la bibliothèque actuelle, les collections, l'aménagement du lieu et les personnes fréquentant la stucture. L'exposé se poursuit sous l'angle des collections et de l'aménagment proposé, pour se terminer par les...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
L’objectif fixé pour ce travail est de développer une réflexion sur la mise en application de screencasts, ou plus communément appelés tutoriels vidéo en ligne, à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg. Aussi, pour engager cette réflexion, deux analyses préliminaires ont été développées : un état de l’art témoignant de l’utilisation de cet outil et un...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
Depuis plusieurs années la Médiathèque Valais développe sa présence sur la toile et offre des services 2.0 à ses différents publics. L’idée de la création d’un blog est étroitement liée à cette nouvelle politique de médiation numérique. L’élément déclencheur pour la création de ce nouvel outil est né d’une demande faite par la Direction de la Médiathèque Valais...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
Mieux aménager pour mieux accueillir, voilà l’idée fondamentale développée dans ce travail. Si l’on tient compte que l’aménagement des locaux est un des éléments de base de l’accueil, si l’on tend à devenir une bibliothèque troisième lieu et si l’on cherche à attirer des publics qui n’utilisent pas la bibliothèque pour l’instant, il importe dès lors de réorganiser...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
A partir de l’analyse du contexte de la formation, des priorités de formation ont été définies : le niveau de compétences à la recherche documentaire nécessaires à la réalisation de travaux de recherche, l’utilisation des normes bibliographiques de l'American Psychological Association (APA) choisies par l’IUKB et le respect des règles éthiques de rédaction. La création d’un...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
Ce travail se compose de deux parties bien distinctes. Dans la première partie, il présente dans les grandes lignes ce concept de "troisième lieu" qui reste relativement méconnu en Suisse, avec ses spécificités et ses orientations. Dans la deuxième partie, ce concept et transposé au projet de la Médiathèque Valais de Sion et de ses partenaires. Le but de ce travail est de pouvoir...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
Nous proposons dans ce travail la mise en place d’un portail numérique spécifique aux collections patrimoniales de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. L’objectif visé est la mise en valeur de ces fonds et l’amélioration de leur communication vers un public le plus large possible.
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
Le but de ce travail de certificat est de mener une réflexion sur une réorganisation de la bibliothèque communale de Pully. Le désir est de tendre vers un espace attractif et convivial et de s’approcher volontairement de la notion de « bibliothèque 3e lieu ».
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2009.
Ce mémoire de fin d’étude pour l’obtention du Certificat de formation continue en gestion de documentation et de bibliothèque présente la création d’un système d’évaluation : son but est de mieux comprendre le positionnement des doctorants de la Faculté des sciences économiques et sociales à la Bibliothèque de Pérolles2 quant à nos services, et d’avoir une première...
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