Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2389.
Depuis le début des années 2010, la problématique de la gestion des données de la recherche est devenue une des priorités des universités et hautes écoles (Cox, Pinfield 2014). Les quantités de données, de plus en plus importantes au sein de projets de recherche, dues à l’utilisation de moyens informatiques nécessitent de nouvelles mesures en ce qui concerne leur gestion. Le...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
Ce travail se compose de deux parties bien distinctes. Dans la première partie, il présente dans les grandes lignes ce concept de "troisième lieu" qui reste relativement méconnu en Suisse, avec ses spécificités et ses orientations. Dans la deuxième partie, ce concept et transposé au projet de la Médiathèque Valais de Sion et de ses partenaires. Le but de ce travail est de pouvoir...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.
Bibliothèque mode d’emploi ? Ou formation à part entière ? Information ou formation ? Au cœur de l’infopolis actuelle, une urbanisation s’impose. Et c’est à nous, bibliothécaires, que revient la responsabilité de mettre à la disposition de nos usagers non seulement des documents et des accès à l’information, mais aussi une sorte de « GPS informationnel » fait de nos...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.
Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...
|